
06 janvier 2025
En 2025, la thématique des périscolaires reste au cœur des préoccupations de la Communauté de communes de Sélestat. Le cap sera également maintenu sur le projet de territoire. En ce début d’année, période propice aux vœux, Olivier Sohler, le président de l’intercommunalité, s’est confié à notre micro quant aux défis à venir en cette nouvelle année, après avoir dressé un bilan sur 2024.
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Comme le veut la tradition, chaque début d'année est marqué par les différents vœux à la population. C'est l'occasion aussi de faire un bilan sur les 12 mois passés et de présenter les projets à venir en cette dernière année complète de mandat. Olivier Sohler, vous êtes le président de la Communauté de communes de Sélestat. Bonjour.
Bonjour.
Pour commencer, quels vœux adressez-vous à vos concitoyens ?
Une belle année 2025, une année de sérénité. Je crois que c'est un sujet essentiel dans l'ère dans laquelle nous vivons actuellement. Et je pense qu'aujourd'hui, l'ensemble des habitants de notre territoire a vocation à avoir une année 2025 de bonheur, de calme, de sérénité et de quiétude. Bien évidemment, une belle année de santé 2025 pour toutes et tous avant tout.
2024 vient de s'achever, une année politique qu'on peut qualifier de très perturbée à l'échelle nationale. Comment l'avez-vous ressenti au niveau de la Communauté de communes ?
Si l'environnement politique national a été perturbé, je pense qu'au niveau local ou au niveau de la Communauté de communes de Sélestat, c'est un environnement politique beaucoup plus stable qui se base sur un projet de territoire validé en 2020-2021 par l'ensemble des 47 élus de notre territoire. Aujourd'hui, nous continuons à tracer cette ligne de conduite qui avait été fixée en ces temps-là, pour permettre de continuer notre projet à la hauteur des espérances, mais aussi et surtout par rapport aux moyens qui nous sont alloués et qui restent parfois dans l'expectative.
Quels ont été les gros chantiers sur lesquels vous avez travaillé en 2024 ?
Tout d'abord, plus précisément pour la Communauté de communes, nous déménagions de notre ancien siège rue Louis Lang pour rejoindre la rue d'en face, au 15 Boulevard Leclerc. Cette modification d'adresse du siège a été engagée dès 2023 et nous avons changé le siège à partir du 1er janvier 2024 très officiellement. C'est peut-être un détail pour nos habitants, mais c'est un confort complémentaire par rapport à la surface des locaux pour l'ensemble des 100 agents qui travaillent à la Communauté de communes de Sélestat. Alors, il y a un certain nombre effectivement de choses ou d'investissements qui ont été réalisés en 2024 ou qui se sont achevés, je pense aux pistes cyclables, aux périscolaires et à la petite enfance de la crèche de Baldenheim, mais je pense aussi à un sujet historique avec la gratuité de l'accès à la médiathèque et à son réseau en 2025 et à l'extension du TIS qui prendra le nom d'ELSA et qui nous permettra de rejoindre Urbeis aux communes de Sundhouse par exemple, en prenant un seul et unique bus qui s'appellera Elsa, et pour un billet ou un prix du billet unique. Je pense que c'est une révolution en matière de mobilité sur notre territoire, et là aussi, c'est toujours dans l'intérêt de l'habitant de notre territoire et peut-être aussi de celles et ceux qui y passent.
Mobilité toujours, l'année avait aussi été marquée par l'inauguration du contournement de Châtenois, un projet attendu.
Un projet salvateur pour notre territoire puisque fini les bouchons à 08h en sortant des deux vallées ou pour les rejoindre, fini les bouchons à midi ou à 18h. Je pense qu'aujourd'hui, l'ensemble des castinétains ou des communes limitrophes, mais aussi l'ensemble des utilisateurs de ces voiries, gagnent en confort, en temps de parcours, mais avant tout aussi en sécurité, parce qu'aujourd'hui la circulation est beaucoup plus fluide et elle a été couplée à une utilisation d'une piste cyclable qui permettra aussi des déplacements doux le long de cet accès.
Du côté des finances, le cap avait été maintenu sur les investissements en 2024. Ce sera toujours le cas en 2025 ?
C'est la grande question, avec la multiplicité des gouvernements depuis quelques mois, voilà qu'on a un nouveau nouveau nouveau Premier ministre. Effectivement, nous nous posons bien évidemment la question de savoir à quelle sauce vont être mangées les collectivités, depuis les plus importantes jusqu'aux communes elles-mêmes, en passant par notre Communauté de communes. Nous avons un projet de territoire, nous poursuivrons à maintenir le cap inscrit dans ce dernier. Nous espérons bien évidemment que l'intelligence politique prenne le dessus, parce que lorsque nous obtenons des subventions de la part de l'État, de la région, des départements, c'est dans l'intérêt de notre territoire. Et finalement, c'est pour le confort de l'ensemble de nos citoyens. Nous comptons sur ce gouvernement pour permettre de poursuivre ces investissements subventionnant nos collectivités, parce que la dynamique de notre territoire passe aussi par les aides octroyées par l'État.
En parlant du projet de territoire, où en est-il dans cette dernière année complète de mandat ?
Nous faisons régulièrement l'état des lieux par rapport au projet de territoire et nous maintenons le cap de ce qui a été inscrit. Aujourd'hui nous pouvons déjà dire que le projet de territoire validé en 2021 est une ligne de conduite préalable au futur projet politique pour le mandat 2026-2032. Les élus qui siègeront autour de la table décideront des orientations ou des courbes qu'il faudra donner à cette orientation politique du projet de territoire.
Des gros projets encore attendus en cette année 2025 ?
De gros projets sont attendus parce que nous savons qu'il y a un sujet qui reste encore défaillant sur notre territoire. Je parle des accueils périscolaires, puisque bon nombre de nos communes doivent mettre à disposition une partie de leurs locaux de manière à secourir ce sujet. Je prends l'exemple de Scherwiller que je connais un peu mieux, puisque nous mettons la salle des fêtes à disposition pour permettre aux jeunes de manger car ils n'ont pas assez de place dans le périscolaire déjà construit. C'est ce qui se passe aussi dans d'autres communes et l'idée est de permettre à la Communauté de communes d'investir sur les différentes communes de son territoire, et permettre ainsi, en accompagnement de la commune, de déployer encore l'accueil pour les jeunes. Parfois avec des bâtiments existants, ce qui aura un triple avantage. Le premier, c'est bien évidemment le coût. Le deuxième, c'est d'associer la commune dans le projet et peut-être de le mutualiser. Et parfois, ça permettra aussi de résorber une friche sur le territoire. Tout le monde sera gagnant au passage.
Olivier Sohler, merci.
Merci à vous. Bonne année à tout le monde.
Retrouvez les vœux des différentes personnalités politique du territoire tout au long des prochains jours sur notre site internet, dans la rubrique actu régionales.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin