
09 octobre 2025
Créée en 1985, l’association Espérance, dont le siège social se situe à Sélestat, œuvre depuis maintenant 40 ans pour accompagner au mieux les personnes en difficulté. A travers 22 dispositifs implantés dans l’ensemble du Bas-Rhin, Espérance veille notamment à proposer une insertion via le logement.
Entretien avec Lucile Lefebvre, directrice d’Espérance-ARSEA, Cindy Huck, cheffe de service et Jany Halter, travailleur social :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Un « tremplin » à destination des personnes en difficulté. 40 années après sa création en 1985, l’association Espérance, implantée à Sélestat, poursuit sa vocation initiale en accompagnant les personnes précaires vers un logement. Au total, pas moins de 22 dispositifs différents sont aujourd’hui proposés par l’association dans tout le Bas-Rhin, avec des implantations de Sélestat à Haguenau, en passant également par Dambach-la-Ville, Erstein et Molsheim. « Notre objectif principal est vraiment de reloger la personne. Nous sommes un tremplin pour eux. L’accompagnement proposé n’est pas pérenne, mais on prendra le temps qu’il faut pour accompagner la personne au mieux pour accéder à un logement autonome, tout en tenant compte de son projet personnel. », précise Cindy Huck, cheffe de service au sein de l’association Espérance-ARSEA. Différentes offres sont proposées par l’association, qui dispose notamment de plus de 200 logements diffus, allant du T1 au T4, mais également de cinq bâtiments collectifs. Parmi celles-ci se trouve notamment le Centre d’hébergement et réadaptation sociale (CHRS) à Sélestat. Ce dernier, qui accueille un public majoritairement issu du Centre-Alsace, est habilité pour 50 lits d’hébergement, répartis de façon modulable en une structure collective et des appartements en diffus.
Parmi ses autres dispositifs à destination de profils variés, Espérance propose également à Sélestat un Centre parental, ouvert aux parents isolés et aux couples avec leur enfant de moins de trois ans. Au total, l’établissement a la possibilité d’accueillir huit familles. Une microcrèche d’insertion de douze places a également été mise en place, ainsi qu’une résidence sénior de 24 logements à Obenheim. Plusieurs dispositifs d’accompagnements sont encore notamment réalisés à destination de personnes bénéficiaires du RSA ou de membres de la communauté des gens du voyage. Pour mener l’ensemble de ces actions, Espérance-ARSEA peut compter sur l’intervention de six financeurs : la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), le Fonds social européen (FSE), la Caisse d’allocations familiale (CAF), la Communauté de communes Sélestat & Territoires, ou encore l’Eurométropole de Strasbourg.
40 années d’action
L’association Espérance est née en avril 1985, avec le soutien du Lions Club de Sélestat et de la communauté Emmaüs de Scherwiller. Une trentaine de bénévoles était alors mobilisée afin d’accompagner les personnes précaires, en leur offrant un premier abri de nuit, avec accueil, repas du soir, hébergement et petit-déjeuner. Au fil des années, l’association a ensuite évolué avec dès 1995, la gestion d’une structure d’hébergement temporaire ouverte toute l’année, l’embauche de plusieurs travailleurs sociaux à partir de 2000, jusqu’à la mise en place progressive de ses 22 dispositifs actuels. Dernièrement, un service d’accompagnement à destination des femmes victimes de violences a encore ouvert en 2024. Depuis 2011, année charnière pour Espérance, les établissements et services de l’association ont été repris par l’ARSEA, l’Association Régionale Spécialisée d’Action Sociale, d’Éducation et d’Animation. Forte de plus de 1500 salariés, cette dernière accompagne chaque année près de 20 000 bénéficiaires en trois secteurs d’activité : Protection de l’Enfance, Handicap et Insertion, mais également Développement Social. Ce rapprochement a permis de renforcer les moyens d’Espérance et d’élargir son champ d’action, tout en conservant ses missions historiques.
Pour toute personne en difficulté, l’association reste joignable au 03 88 92 36 74.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis