
17 septembre 2025
Depuis une décennie, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) l’Échappée accueille des adultes en situation de “handicap invisible“ ou en état de solitude. En proposant diverses activités, le but est de rompre l’isolement et l’exclusion sociale que peuvent rencontrer ces adultes. De la cuisine, des activités natures ou manuelles ou encore des temps de rencontres, le programme du GEM l’Échappée est riche et varié.
L’association propose également des rencontres lors de premiers accueils, sans obligation d’adhésion. Une opportunité pour découvrir le lieu, les quelques 70 adhérents, les membres de l’équipe et surtout l’ambiance qui y règne. Comptant dans ses rangs seulement deux salariés, Jean-Christophe et Tamara, qui nous racontent le projet et les ambitions de ce lieu plein de ressources situé au 8b rue de l’hôpital à Sélestat.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Au-delà de cela, le GEM l’Échappée recherche aussi des bénévoles, souhaitant offrir leurs compétences dans un ou l’autre domaine lors d’ateliers. Le programme mensuel des activités est disponible sur place ou directement sur leur site internet.
Ajoutons à tout ce joli programme des portes ouvertes anniversaires qui se tiendront le 26 septembre 2025. À destination des partenaires, le moment sera idéal pour voir l’évolution de l’association et constater tout ce qui est mis en place pour le bien-être de ses adhérents.
Propos recueillis par Thibaut Kempf / © Crédits photo : Document remis