12 février 2026
Les 15 et 22 mars prochains, les habitants de Wintzenheim éliront leur nouveau maire. Après trois mandats successifs, Serge Nicole a décidé de se retirer et laisser « la place aux jeunes ». Son choix s'est alors porté sur Luca Basso. A 30 ans, ce dernier souhaite apporter une « énergie nouvelle » à la commune, tout en poursuivant les projets débutés.
L'histoire entre Luca Basso et la politique municipale ne date pas d'hier. En 2008, alors qu'il n'a que 13 ans, le jeune homme rejoint le conseil municipal des jeunes. Une première expérience qui va marquer le début d'un engagement durable. Douze ans plus tard, en 2020, Serge Nicole l'intègre au conseil muncinipal. « Ca fait un petit bout de temps, c'est vraiment quelque chose qui m'anime », reconnaît-il.
Le programme de Luca Basso s'articule autour de six thématiques qui dessinent sa vision pour Wintzenheim. D'abord, une ville « vivante, culturelle et sportive » où le tissu associatif joue son rôle de lien social. « Une ville qui vit, c'est une vile où on se rencontre, où on partage, où chacun a sa place », résume ce dernier. L'environnement constitue un autre pilier majeur de son projet, avec l'ambition de développer une ville durable. « C'est un enjeu majeur et pas seulement depuis 2026 », explique le candidat. La citoyenneté occupe également une place centrale : « favoriser l'engagement, cultiver le sens des responsabilités et garantir le respect de chacun par la collectivité ». La communication représente un autre axe du programme. « Les gens sont de plus en plus demandeurs d'informations, ils cherchent à comprendre », observe Luca Basso, qui propose de renforcer la présence en ligne de la commune et d'améliorer les outils de communication. Enfin, sécurité et dynamisme économique complètent le programme. Au-delà des orientations générales, le candidat affiche trois priorités concrètes. La première concerne l'achèvement de l'aménagement de la route de Colmar. « Beaucoup me demandent si on va continuer ce qui a été fait. Je les rassure : oui, c'est dans le programme », affirme-t-il. La reconstruction de la halle des fêtes constitue le deuxième projet majeur. Initialement prévu en 2020, il avait été reporté pour privilégier le périscolaire et la nouvelle gendarmerie. « Le bâtiment est un peu en bout de course », constate Luca Basso, qui souhaite créer une salle multi-activités. Enfin, la valorisation du parc de la Forge complète ces projets. Le candidat explique vouloir en faire un « lieu de vie », évoquant des animations ponctuelles tout au long de l'année.
Une liste qui mêle expérience et sang neuf
Environ la moitié de l'équipe municipale actuelle du groupe majoritaire se représente, rejointe par de nouveaux profils. « On a essayé de chercher des gens en ciblant tous les quartiers pour qu'ils soient tous représentés », précise le candidat. La diversité sociale et générationnelle a guidé la composition de cette liste, dont la moyenne d'âge atteint 50 ans.
« Ma volonté, c'est de faire avancer la commune de manière concrète », résume Luca Basso. Sa candidature se veut celle de la continuité, portée par une dynamique nouvelle. Selon lui, son âge pourrait constituer un atout pour toucher des électeurs de sa génération, dont les attentes peuvent différer de celles des aînés.
Retrouvez les entretiens de Jean-Christophe Raymond et Christelle Ohresser, également candidats à la mairie de Wintzenheim.
Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Document remis

