Le plus beau marché de France est-il à Sélestat ?


09 juin 2025

Le marché historique sélestadien, vieux de 700 ans, concourt pour décrocher le prestigieux titre national du plus beau marché de France, organisé par TF1. Son marché traditionnel du mardi, installé rue du Président Poincaré, a été choisi pour représenter toute l’Alsace au concours. Après une première qualification dans le top 10, les votes pour le Marché de Sélestat sont encore ouverts jusqu'au vendredi 13 juin.




Chaque mardi matin, les Sélestadiens et les visiteurs peuvent flâner parmi les étals colorés des quelques 200 exposants qui s’étendent entre le boulevard Foch et le quai de l’Ill. Installé historiquement dans les rues de l’hyper-centre, le marché a déménagé, conséquence directe des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ce changement, qui semble pour certains contraignant, s’est révélé bénéfique pour l’attractivité du marché. Les passants, Sélestadiens et Sélestadiennes ou touristes, donnent leurs avis. 

Face à 23 autres marchés en lice venus de toute la France, Sélestat a déjà pu se hisser dans le top 10 et compte désormais sur une forte mobilisation pour viser le trio de tête. Les trois marchés finalistes seront ensuite soumis au vote du Super Jury de TF1, composé d’Evelyne Dhéliat, Jacques Legros et Yves Camdeborde. Le marché gagnant sera finalement révélé la semaine du 24 juin, à l’occasion d’une page spéciale dans le journal de 13h. Marcel Bauer, le maire, apporte des précisions sur l'histoire de ce marché. 

Pour Geneviève Muller-Stein, adjointe au Maire, le marché ne cesse d'évoluer au fil des années et propose des marchands et des produits de qualité. 

Installé sur le marché de Sélestat depuis plus d'une vingtaine d'années, Jean-Philippe Muhr est maraîcher et cultive avec passion les fruits et légumes qu'il propose chaque semaine aux habitants et visiteurs. Sur son étal coloré, les produits de saison racontent l'histoire d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Il apporte des précisions sur sa présence au marché et sur cette nomination. 

A quelques mètres en face, Roseline Guérard est boulangère. Son stand, reconnaissable grâce aux effluves de pain frais qui s'en échappent, est devenu un incontournable du marché de Sélestat. Ses produits attirent une fidèle clientèle qui apprécie l'authenticité des produits. Elle en dit plus sur ce marché sélestadien, le premier auquel elle a participé et celui qu'elle préfère. 

Le marché est à découvrir tous les mardis, de 8h à 12h30. Pour soutenir Sélestat et son marché, les votes sont ouverts jusqu'au 29 mai via ce lien : www.votreplusbeaumarche.fr      

Propos recueillis par Anaïs Follenius et Solène Martin / © Crédit photo : Ville de Sélestat