
10 janvier 2025
Une année 2025 chargée pour la Vallée de Villé. De l’écologie à la communication, en passant par le tourisme, les différents dossiers abordés au cours des prochains mois se voudront plutôt variés. En ce début janvier, période propice aux vœux, Serge Janus, président de la Communauté de communes de la Vallée de Villé, s’est confié à notre micro quant aux défis à venir, après avoir dressé un bilan sur 2024.
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Comme le veut la tradition, chaque début d'année est marqué par les différents vœux à la population. C'est l'occasion aussi de faire un bilan sur les 12 mois passés et de présenter les projets à venir en cette dernière année complète de mandat. Serge Janus, vous êtes le président de la Communauté de communes de la Vallée de Villé. Bonjour.
Bonjour.
Pour commencer, quels vœux adressez-vous à vos concitoyens ?
De façon assez classique, tous mes vœux de santé, de bonheur et de concrétisation de projets, qu'ils soient petits ou grands. Mais également une année de retour à une géopolitique plus apaisée et un climat politique national plus serein.
Justement, vous venez de le dire, l'année 2024 a été une année politique qu'on peut qualifier de très perturbée à l'échelle nationale. Comment l'avez-vous ressenti au niveau de la Communauté de communes ?
Une année que l'on n'a pas pu utiliser pleinement pour avancer sur tous nos projets, avec des périodes d'élections qui automatiquement retardent un peu les travaux. Mais globalement, très peu impactés de toute cette tension que l'on a pu ressentir.
En 2024 toujours, quels ont été les grands projets menés par la Communauté de communes ?
Le début d'année a démarré par l'intégration du nouveau site périscolaire de Maisonsgoutte, qui complète un peu plus le maillage du territoire. Il est quasiment terminé maintenant. Il nous reste encore la partie villoise à finaliser et après le maillage sera complet. Il y a également la finalisation du diagnostic de vulnérabilité du territoire, dans la thématique du changement et de l'adaptation au changement climatique ; mais aussi une étude multi scenario qui a été réalisée sur l'extension du réseau de chaleur de la zone de loisirs intercommunale. Une réalisation encore de la première modification de notre PLUI. Un PLUI à 18 communes, quand il est modifié, nécessite un gros travail avec l'ensemble des communes. Un diagnostic également sur la gestion de l'eau afin d'améliorer l'utilisation du potentiel et une meilleure gestion de la ressource sur l'ensemble du territoire. Également le lancement plus concret de la Micro-Folie, avec le recrutement d'une médiatrice culturelle qui permet d'animer réellement cette dernière, mais qui va également permettre de travailler sur un projet global de territoire en matière culturelle, et aussi sur le musée de la Vallée de Villé, où on souhaite se projeter sur l'avenir. L'année s'est terminée également avec une grande phase de la Trame verte et bleue avec la distribution de 1 500 arbres à destination de plus de 400 particuliers, sur un territoire qui dépasse maintenant largement la Vallée de Villé, puisqu'il s'étend également sur le Piémont vosgien, de Dieffenthal à Saint-Hyppolite.
Quelques changements aussi en matière de mobilités, à commencer par l'inauguration du contournement de Châtenois.
Selon tous les échos que j'ai pu avoir depuis l'ouverture de ce contournement, c'est beaucoup de bonheur pour les gens de passer aussi peu de temps dans leur voiture quand ils se déplacent de la Vallée vers le Centre-Alsace, ou plus loin. Et moi-même, un petit quart d'heure pour venir depuis la Communauté de communes jusqu'à Azur FM. C'est vraiment agréable de pouvoir se timer par rapport à son temps de trajet.
Mobilités toujours, c'est la grosse actualité du moment : les débuts du réseau de transport Elsa. Une nouveauté qui se veut révolutionnaire pour la Communauté de communes, ou même à l'échelle du Centre-Alsace ?
Le côté révolutionnaire, c'est à l'échelle du Centre-Alsace. Une amélioration certaine pour la Vallée de Villé, mais encore tout un travail d'adaptation, de manière à coller au plus près aux besoins des habitants du territoire et aussi à préparer tranquillement la deuxième phase de ce réseau ELSA qui est 2028 pour nous, avec une véritable amélioration du cadencement de la ligne 510, que nous n'avons pas encore à ce stade.
Et pour évoquer l'année 2025, quels seront les grands projets à venir et à finaliser ?
Dans la continuité des réalisations, il y aura la concrétisation de l'élaboration de l'extension du réseau de chaleur, la poursuite du travail sur les pistes cyclables. Ça avance très lentement dans la Vallée de Villé, mais pourtant on y travaille beaucoup. Des actions concrètes à destination des collectivités et des particuliers sur la maîtrise de la consommation et le juste partage de l'eau. Un gros travail démarre aussi sur la communication, les finances et la gouvernance. Un travail préparatoire au mandat 2026-2032 qui sera utile à tous les élus, que ce soit les mêmes ou que ce soit d'autres élus. Également un travail sur la thématique touristique avec les services de la DDT et également la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche. La façon de développer, ou à minima de maintenir, l'attractivité touristique sur le territoire, tout en atténuant l'impact du tourisme sur le milieu et ses ressources.
Le projet Energiessen va aussi continuer d'évoluer.
En effet, Energiessen devrait pouvoir rentrer dans une deuxième phase, avec un projet sur la partie villoise qui est sur un autre réseau électrique et avec l'entrée en adhérent de la Collectivité européenne d’Alsace, du SIS 67 et également très probablement du SDEA. Cela permettra de monter une nouvelle opération, avec des toitures déjà équipées en photovoltaïque et d'autres encore à venir.
Serge Janus, merci.
Merci à vous.
Retrouvez les vœux des différentes personnalités politique du territoire tout au long des prochains jours sur notre site internet, dans la rubrique actu régionales.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin