04 décembre 2025
Jusqu’au 28 décembre, la Ville de Sélestat vit au rythme des festivités de Noël. Au-delà de ses marchés et de ses animations, la cité humaniste se démarque notamment par le biais de son parcours de visite ponctué de neuf étapes incontournables. Cap sur les coulisses de la mise en place de quelques-unes de ces expositions.
Entretien avec Philippe Rauel, responsable du service Festivités ; Denis Riehling et Jean-Claude Donius, membres du comité de la confrérie du Sapin ; Antonin Frantz, assistant de la coordination des manifestations ; les membres de la chorale Les Sélest's À Cœur Joie ; et Patrick Keller, du service Communication :
La féérie de Noël s’installe dans les rues de Sélestat. Avant le lancement des festivités le vendredi 21 novembre dernier, de nombreux services de la Ville ont été mobilisés jusqu’aux derniers instants pour finaliser les différents travaux. Alors que certains s’attelaient à la réalisation et à la mise en place des décors, d’autres s’occupaient de l’installation et de la finition des différentes expositions à observer au sein de la cité humaniste. Ces dernières seront à retrouver au sein d’un parcours de visite ponctué de neuf étapes, dont trois sont hébergées au complexe Sainte-Barbe. Les visiteurs peuvent d’abord s’y aventurer au rez-de-chaussée, avec un cheminement lumineux, placé sous la thématique « Sous les étoiles ». Afin de faire voyager les visiteurs, une attention particulière a été apportée aux lumières, avec l’installation de nombreuses illuminations et de scintillements.
Pour mettre en place tous ces décors, les services de la Ville de Sélestat peuvent notamment compter sur la confrérie du Sapin. Dès le 12 novembre, certains de ses membres participaient quotidiennement à ces installations. Un travail de mise en scène collectif, sous la houlette de Philippe Rauel, responsable du service Festivités. « Quand on voit l’avancement et toute la féérie, ça fait vraiment plaisir et cela donne envie de revenir chaque année pour faire un nouveau décor, que les gens soient tous les ans surpris de voir ce que l’on peut réaliser », confie Jean-Claude Donius, membre du comité de la confrérie du Sapin. Pour Denis Riehling, également membre de la confrérie, « C’est un grand moment de partage et de féérie, qu’on attend avec impatience. Une fois qu’on a attrapé le virus de Sappinus, on revient participer avec grand plaisir ». La confrérie du Sapin reste également présente tout au long des festivités, notamment lors de l’allumage des bougies de l’Avent chaque dimanche, ou encore lors de la Parade du sapin, le 21 décembre.
Après les étoiles, place au sapin
Au premier étage du complexe Sainte-Barbe, stands et démonstrations permettent aux visiteurs d’échanger avec différents artisans. Le parcours se poursuit encore au deuxième étage de la bâtisse avec une nouveauté. Le concours de décors de table laisse cette année sa place à un concours de sapins créatifs : Sapinlipopette. Familles, associations, groupes scolaires ou encore individuels y exposent leurs œuvres diverses et variées. « Ce que j’aime bien dans ces créations, c’est qu’il faut s’imaginer le travail et le temps où ces personnes se sont réunies pour créer. C’est ça la vraie valeur du temps de Noël », indique Philippe Rauel. Après avoir recensé les différents participants, un travail de scénographie est ensuite réalisé par le service Festivités. « Il y a tout un aspect esthétique qu’on cherche à avoir : un jeu sur les couleurs des créations ainsi que sur les tailles, essayer d’avoir un visuel assez varié pour que ce soit plus plaisant pour les gens qui viennent voir l’exposition », explique Antonin Frantz, assistant de la coordination des manifestations et également référent de cette exposition.
Une exposition participative
Après avoir observé la soixantaine d’œuvres présentées, les visiteurs pourront eux aussi prendre part au concours, en votant pour leurs trois créations préférées. Sapins en origami, en matériaux naturels, en bois, en tissu, voire en oignons – grâce à la confrérie des Zewwelatreppler – : chacun devrait trouver son coup de cœur. Parmi ces créations figure également un sapin à l’effigie de la chorale Les Sélest's À Cœur Joie. « Nous avons fait des sapins en origami, le thème est blanc. […] Il y a des bonhommes de différentes tailles, notamment notre chef de chœur, Lucas, qu’on repère très bien dans le lot. Il y a d’autres membres qu’on reconnait », expliquent les membres de l’association. La chorale avait déjà participé à deux reprises aux concours proposés par la Ville. « Nous n’avons pas gagné mais nous avons eu le plaisir de participer. On perdure maintenant la tradition ». Les Sélest's À Cœur Joie donneront également un concert ce samedi 06 décembre devant la Maison du Pain d’Alsace, à partir de 18h.
Les boules de Meisenthal en lumière
Au-delà des étoiles et de l’arbre de Noël, le parcours des incontournables de Noël à Sélestat met aussi, comme chaque année, les boules de Meisenthal à l’honneur. Un lustre composé de 173 pièces en verre est notamment à observer au cœur de l’église Sainte-Foy. Dans un autre esprit, au sein de la salle d’exposition temporaire de la Bibliothèque Humaniste, l’exposition « Les boules de Meisenthal : Direction les étoiles » propose une mise en scène originale autour de la thématique. Cette dernière est en partie chapeautée par Patrick Keller, membre du service Communication de la Ville de Sélestat. Quelques centaines de boules de Meisenthal y seront à observer, sous diverses formes. « On a mis différentes constellations, une grande fusée, un module lunaire. On a beaucoup d’éléments qui rappellent la thématique », explique Patrick Keller. Malgré quelques réflexions nécessaires en amont afin de préparer la mise en scène, l’inspiration se fait toujours naturellement. « Avec le support, les boules de Meisenthal, qui sont très belles, on arrive toujours à trouver des idées », confie-t-il. Là encore, les différents services de la Ville contribuent à la fabrication des différents socles de l’exposition, auxquels s’ajoutent des décors réalisés par l’artiste Nana.
Chaque semaine, Azur FM vous propose de vous plonger dans les différentes coulisses du Noël à Sélestat. Rendez-vous jeudi prochain pour en savoir plus sur le travail du service Festivités, l’organisation des animations et l’accueil des artistes.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin

