04 décembre 2024
Dispositif récent et encore méconnu, la Micro-Folie tend à se faire connaître dans la Vallée de Villé. En ces temps de Noël, des animations ouvertes à tout public seront notamment proposées du côté de Breitenbach, avant une tournée plus globale sur l’ensemble du territoire. Une retransmission de l’opéra Cendrillon est également prévue le vendredi 13 décembre prochain.
La Micro-Folie de la Vallée de Villé à l’heure des festivités de fin d’année ! Après avoir été installé pendant un mois et demi au sein de l'école du Honcourt à Maisonsgoutte, ce dispositif ludique à destination de tout public a continué son voyage à la fin du mois dernier quelques kilomètres plus loin, du côté de l’espace culturel de la commune de Breitenbach. A l’occasion de cette période si particulière, des ateliers de Noël seront notamment proposés aux familles les samedis 07 et 14 décembre, ainsi que le mercredi 11 décembre. Activités autour des œuvres en lien avec Saint-Nicolas, réalisations manuelles, contes et légendes, ou encore jeux seront notamment au programme. Une grande soirée sera également organisée le vendredi 13 décembre prochain, à l’occasion de la retransmission de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet. Une œuvre qui s’éloigne du conte de Perrault, où il n’y a point de citrouille ni de carrosse et encore moins de pantoufle à essayer… Car Cendrillon et le Prince charmant se reconnaissent immédiatement.
Laura Picques, médiatrice culturelle en charge de la Micro-Folie, en dit plus sur ce dispositif et évoque ses futures vocations :
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Composée de petits caissons et mobile, la Micro-Folie aura à terme vocation à voyager à travers tout le territoire de la Vallée de Villé. Cette dernière pourrait notamment être utilisée par les écoles, les périscolaires, le collège du Klosterwald à Villé, ou encore des associations locales par le biais de nombreuses activités.
La Micro-Folie, c’est quoi exactement ?
Portée par La Villette en partenariat avec le ministère de la Culture et d’autres institutions nationales, la Micro-Folie a pour objectif de faciliter l’accès à la culture. Le tout, de manière ludique à l’aide de tablettes interactives. Grâce à ce projet, enfants et adultes peuvent notamment observer en haute définition et sous toutes leurs formes pas moins de 3 200 œuvres numériques issues d’établissements qu’on ne présente plus, tels que le Louvre, le Château de Versailles, ou encore le Centre Pompidou. Il est également possible d’organiser des visites de groupe grâce à un mode conférencier. Outre cet aspect, la Micro-Folie propose encore un FabLab, une ludothèque et des postes de réalité virtuelle.
Pour en savoir plus sur la Micro-Folie de la Vallée de Villé, rendez-vous sur sa page Facebook. Il est également possible de contacter Laura Picques par mail, à l’adresse micro-folie@valleedeville.fr.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis