Vallée de Munster : Ultime réunion des conseillers communautaires pour 2024


19 décembre 2024

Pour cette dernière réunion qui s’est tenue en début de semaine, l’ordre du jour était plutôt léger. Quelques points sont cependant sortis du lot, l’inventaire des zones d’activités dans la Vallée, les attributions de compensations aux communes ainsi que l’assainissement. Norbert Schickel, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster revient sur ces quelques points.

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Depuis la loi Climat et Résilience de 2021, les intercommunalités -en charge de la compétence économie- ont l’obligation de répertorier les différentes zones d’activités sur leur territoire. L’étude réalisée par le bureau l’ADUHR a mise en lumière pas moins de 35 zones d’activités dont 14 dédiées au tourisme. Avec une superficie totale de 331,6 hectares (3,3 km2), le tourisme représente 248 hectares, notamment grâce aux deux stations de ski, le Tannet et le Schnepfenried. 

Les attributions de compensation ont également été revues pour l’année 2025, un point soumis au vote, durant lequel Angelo Romano, Maire de Griesbach-au-Val s’est abstenu. 

Enfin, l’assainissement a été sujet de quelques discussions, notamment suite à l’intervention de Jean Ellminger, Maire de Soultzbach-les-bains, révélant l’augmentation de la facture dans sa commune de 66%. Jean-Daniel Chapot, conseiller de Munster, et Geneviève Tannacher, adjointe à Wihr-au-Val se sont opposés à la nouvelle tarification (qui ne change pas de celle en place), alors que Jean-François Wollbrett, adjoint à Munster et Claude Meyer, adjoint à Soultzbach-les-Bains se sont abstenus. 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf