
13 janvier 2025
Forte de la dynamique du 500ème anniversaire de la première mention écrite du sapin de Noël, célébré en 2021, la Ville de Sélestat a depuis su tirer son épingle du jeu pendant les festivités de fin d’année. Son authenticité et la qualité de sa programmation séduisent. Preuve en est avec une fréquentation en hausse de plus de 25% lors de la dernière édition de Noël à Sélestat.
Des efforts récompensés à Sélestat ! C’est avec une grande satisfaction et fierté qu’élus et partenaires des festivités de Noël dans la cité humaniste ont communiqué sur les chiffres de l’édition 2024 de Noël à Sélestat, ce vendredi 10 janvier. Proposées du 22 novembre au 29 décembre dernier, les différentes animations organisées ont rencontré un franc succès. Une augmentation conséquente de la fréquentation a notamment été observée, avec 25,69% de visiteurs supplémentaires par rapport à l’année 2023. Au total, près de 518 000 personnes – contre 412 000 en 2023, 323 000 en 2022 – ont répondu au rendez-vous. Parmi ces dernières, une majorité d’Alsaciens (60%), mais également des Français (28%) et des étrangers (12%). Des statistiques qui ont quasiment doublé. Le tourisme frontalier reste en tête, avec des visiteurs venus des Vosges, de Moselle, ou encore de Meurthe-et-Moselle à l’échelle française, mais également d’Allemagne à une échelle internationale. Des personnes venues du Nord, de Paris et même d’Espagne, de Belgique et d’Italie se sont également fortement déplacées pour découvrir cette nouvelle édition de Noël à Sélestat. Mais d’autres visiteurs sont encore venus de plus loin, des Etats-Unis à la Chine, en passant par l’Amérique du Sud…
Philippe Rauel, responsable du service Festivités de la Ville de Sélestat, revient sur le bilan de l’édition 2024 de Noël à Sélestat :
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Avec un tel bilan, pour Philippe Rauel, cela ne fait pas de doute, « pour la première fois, Sélestat s’inscrit comme une destination incontournable de Noël ». Son enthousiasme est partagé par Grégory Frantz, responsable de la communication de la ville. « Les festivités de Noël à Sélestat commencent à être prescrites, avec un effet de bouche à oreille. » Plusieurs commentaires positifs ont notamment été publiés sur les différents réseaux sociaux. Avec 28 chalets, les trois marchés - situés Place de la Victoire, d’Armes et Docteur Maurice Kubler - gagnent également en ampleur, mais encore en qualité grâce à la présence de nombreux artisans. Un succès qui devrait se poursuivre en 2025, puisque « énormément » de demandes ont déjà été formulées selon Caroline Schirrer, responsable de l’organisation du Marché. Cette augmentation de la fréquentation a également eu un impact important sur le nombre de nuitées réalisées au sein de la cité humaniste. 34 874 nuitées ont été enregistrées, soit une hausse de 46%. De bons retours ont également été faits par les commerçants et les artisans du territoire, ajoute Isabelle Ferreira, directrice de l'Office de tourisme Sélestat Haut-Koenigsbourg. Une progression de 30% de la fréquentation de l’établissement de la cité humaniste a été relevée.
Un programme qui a su conquérir le public
Ce fort succès s’est encore traduit par la réussite des animations proposées. Le concours de tables a notamment battu tous les records. Plus de 13 500 bulletins de vote, dont certains agrémentés de petits commentaires positifs, ont été dépouillés. Un nombre important, alors qu’on en comptait seulement 5 235 en 2023. Et sur l’ensemble du complexe Sainte-Barbe, plus de 100 000 visiteurs ont été comptés. Du côté de la Bibliothèque Humaniste, 38 937 personnes ont visité les expositions de Noël, dont celle proposée autour des boules de Meisenthal. Là encore, c’est une augmentation de plus de 54% qui a été comptabilisée. Pour Chloé Carré, la directrice, le prochain défi de l'établissement sera de faire monter certains de ces visiteurs à l’étage, au sein du musée. Une progression de la fréquentation à hauteur de 50% a également été enregistrée par la Maison du Pain d’Alsace. Certaines de ses activités, tel que le brunch de Noël, ont affichées complets, ajoute la directrice Martine Goetz. Côté déambulations et spectacles, la variété artistique a également été félicitée, indique Phillipe Rauel. Cette joie s’est aussi reflétée du côté des différents intervenants. « Les compagnies ont envie de revenir à Sélestat. Pour nous, ça n’a pas de prix », explique le responsable du service Festivités. Ayant lui aussi remporté un franc succès, le spectacle de lancement des festivités au parc des Remparts sera maintenu lors des prochaines années.
Une réussite collective
Lors de ce bilan, de nombreux remerciements ont également été adressés à tous les services, agents, bénévoles et nombreux partenaires de Noël à Sélestat. « Chacun a contribué à sa façon à ce succès », souligne Marcel Bauer, le maire de Sélestat. L’édile souligne un travail en synergie de toutes les équipes de la ville, « les agents se sentent concernés et fiers ». Au total, 3 500 heures de bénévolat ont été comptabilisées sur toute cette période de festivités.
Des points de perfectionnement
Satisfaction et fierté sont également de mise pour Éric Conrad, adjoint au maire en charge du Cadre de vie. Mais des soucis techniques au sujet de l’éclairage ont tout de même été relevés par ce dernier, qui rappelle que « le travail n’est pas fini, les démontages se poursuivent au mois de janvier ». Plusieurs axes seront encore abordés autour de cette thématique de Noël lors des prochaines semaines : questionnaires de satisfaction, rencontre avec les élus, réunions… Les dates ainsi que la thématique 2025 devraient être prochainement définies. Une autre réflexion au sujet de la gestion des pics de fréquentation devrait aussi être au programme de l’année, sur demande d’Isabelle Ferreira. Pour Philippe Rauel, le vrai défi commence maintenant, celui de maintenir le cap.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Document remis