06 décembre 2024
C’est une nouveauté que propose la Ville de Sélestat depuis ce mois de décembre. Pour en savoir plus sur l’histoire de la cité humaniste et son patrimoine, une série de podcasts vient d’être créée. De quoi toucher de nouveaux publics et diversifier son offre de médiation.
Visites guidées, expositions, ateliers ou encore conférences, … Curieux d’en savoir plus, manque de disponibilité ou envie de sortir des sentiers battus ? Pas de problèmes ! La Ville de Sélestat vous propose dorénavant une nouvelle façon de (re)découvrir son histoire et son patrimoine. Afin de démultiplier les supports accessibles au public, le service Ville d’art et histoire a mis en place une série de podcasts, intitulée « Sélestat au fil des histoires ». Différentes rubriques constitueront cette dernière pour présenter les multiples facettes qui composent le patrimoine sélestadien. « Ce que les pages révèlent » pour mettre en lumière le patrimoine écrit de la Bibliothèque Humaniste ou des Archives municipales ; « De tours en ruelles » afin de découvrir Sélestat au travers de ses rues et monuments ; « Histoires naturelles » qui décrira la diversité de son patrimoine naturel ; « Conversations intemporelles » pour replonger dans la vie de personnages ayant fait l’histoire de Sélestat ; ou encore « Échos culturels » qui donnera la parole à des experts qui proposeront de mieux comprendre les patrimoines sélestadiens et l’importance de leur préservation. Des thématiques qui sauront ravir tous les goûts.
Deux épisodes sont d’ores et déjà disponibles, respectivement sur le Traité d’escrime de Joachim Meyer – pour approfondir l’exposition estivale de la Bibliothèque Humaniste – et sur les origines de l’Arbre de Noël, à l’occasion des festivités de fin d’année et de Noël à Sélestat. D’une durée d’une quinzaine de minutes, ces derniers sont à retrouver sur toutes les plateformes de streaming.
Les précisions de Cyril Leclerc, chargé de promotion et de développement culturel, et de Sandrine Ruef, nouvelle cheffe de projet Ville d'art et d'histoire :
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Quatre nouveaux épisodes sont programmés pour l’année 2025. Les thèmes de la Libération – qui sera également abordé lors d’une prochaine exposition – et de l’Illwald – qui célèbrera ses 30 ans – seront notamment évoqués. Le studio OHZ a été sélectionné pour mener à bien ces projets.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Azur FM