Sélestat : La fin de chantier approche pour les rues Sainte-Barbe et de la Poste


03 juillet 2024

Débutés en janvier dernier, les travaux au centre-ville de Sélestat concernant les rues Sainte-Barbe et de la Poste vont bon train. Ces dernières devraient se dévoiler sous un nouveau jour, davantage piétonnisées et végétalisées, dans les prochaines semaines.


Encore quelques semaines de patience. Après près de six mois de travaux, le chantier des rues Sainte-Barbe et de la Poste à Sélestat touche à sa fin. Débuté en janvier dernier, le projet consiste à renforcer l’attractivité du centre-ville de la cité humaniste, avec des espaces davantage piétonnisés et végétalisés. Pas moins de 1 600 mètres² de pavés ont notamment été récupérés et réutilisés pour mener à bien ces travaux. Du côté de la rue Sainte-Barbe, piétons et cyclistes pourront à nouveau circuler dès la fin du mois de juillet. Des plantations seront encore effectuées par la suite, en automne, pour les espaces verts. A quelques mètres de là, rue de la Poste, des fils pavés sont actuellement posés pour flécher les différents espaces. A la fin de ces deux phases, le chantier se terminera par la jonction entre ces deux rues et la rue des Chevaliers. Ce troisième tronçon est prévu pour la mi-août. Une fois cette étape achevée, la circulation automobile sera réouverte, au sein d’une nouvelle zone de rencontre. Plus tard, le « passage Sainte-Barbe ne sera pas non plus oublié », assure Claude Schaller, adjoint au maire en charge de l’Urbanisme. Des travaux sont encore attendus pour 2025 au plus tard.

Plus de convivialité

Entre des trottoirs plus larges et une végétalisation davantage présente, quelques places de stationnement ont tout de même été conservées (l’intégralité dans la rue de la Poste). « Cet espace a été conçu pour s’adapter et se transformer. C’était l’une des lignes de conduite », détaille Elodie Régent, chargée de projet en aménagement urbain. Stands, portants, ou encore terrasses pourraient notamment voir le jour à l’avenir, en fonction de « l’évolution de la vie et des changements d’habitudes des commerces. » Un intérêt particulier a également été donné en matière de mobilité pour les personnes en situation de handicap, en veillant à ce qu’il y ait le moins d’obstacles possible. Pour les travaux des rues Sainte-Barbe et de la Poste, le budget total s’élève à environ 1,3 millions d’euros.

Marcel Bauer, le maire de Sélestat, apporte plus de précisions sur ce chantier :



Déranger le moins possible

Une réflexion avait également été menée au sujet de la gêne occasionnée par ces travaux. « C’est toujours difficile, surtout quand il s’agit de travaux au centre-ville », explique Marcel Bauer. Entre marché de Noël, soldes et autres festivités, « il faut trouver le bon moment ». Pour limiter les effets néfastes que pouvaient apporter le chantier, un effort de communication a été réalisé par la ville de Sélestat, qui a proposé des « infos travaux mensuels ». Des affichages ont également été mis en place sur le chantier afin de communiquer un maximum avec les riverains, passants et commerçants. Certaines propositions émanaient également des commerçants eux-mêmes selon Claude Schaller. Ces derniers se sont montrés « proactifs », décrit l’adjoint au maire en charge de l’Urbanisme. Mais le mauvais côté des travaux devrait être rapidement oublié selon la municipalité. Avec une circulation plus libre et plus tranquille, le futur « aspect convivial facilitera les achats », indique Claude Schaller.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin