
16 mai 2025
Le 20 mai 1525, la commune de Scherwiller a été le théâtre d'une des batailles les plus sanglantes de la Guerre des Paysans en Alsace. Cinq siècles plus tard, la commune s'apprête à commémorer cet évènement avec un programme riche en animations.
La Guerre des Paysans avait pour origine les revendications de la paysannerie face aux charges de plus en plus loures imposées par la noblesse et le clergé. Dîmes, mainmorte, cens, redevances, corvées, abus de la justice...les motifs ne manquaient pas. A ces causes sociales s'ajoutait l'impact de la réforme de Martin Luther, qui avait semé le doute sur les pratiques de l'église catholique. Selon les sources, l'armée paysanne comptait entre 15 000 et 24 000 hommes.
Après avoir massacré des milliers de paysans à Lupstein et à Saverne, l'armée lorraine s'était dirigée vers Scherwiller. Les payans s'étaient regroupés au lieu-dit "Krefzen" entre Scherwiller et Châtenois. Entre 6000 et 13 000 insurgés perdaient la vie, contre environ 500 du côté lorrain. Aujourd'hui encore, le long de la RD35, une croix évoqué cette tragédie avec l'inscription "1525-1919 - Mon Jésus Miséricorde".
Les commémorations du 500ème anniversaire
Pour marquer l'anniversaire de cet évènement historique, la commune de Scherwiller a mis en place un programme de commémorations.
Le mardi 20 mai, c'est une déambulation qui sera organisée sur le site de la bataille, avec la présence des historiens locaux Albert Marcot et André Klein, ainsi que le conteur Etienne Brandt.
Le samedi 24 mai, une exposition sera proposée avec des travaux réalisés par les enfants de l'école élémentaire. Des jeux et des démonstrations historiques seront à découvrir, suivis d'un spectacle intitulé "Les rustauds racontent et chantent la Guerre des Paysans de 1525". En 17 tableaux, trois hommes et une femme racontent l'histoire des paysans alsaciens et mosellans qui se sont soulevés en 1525.
Le lendemain, le dimanche 25 mai, une journée de commémoration est prévue au Taennelkreuz avec de nombreuses animations dont un spectacle itinérant, des animations par les Lothringen Landsknecht, de la musique médiévale par le groupe GOLJAN, des ateliers de sérigraphie sur tissu ou encore la présence d'associations castrales comme Sentinelles de l'Ortenbourg et les Veilleurs du Ramstein.
Michel Corbin, conseiller municipal à la Ville de Scherwiller, apporte des précisions sur la programmation.
A l'occasion de ce 500ème anniversaire, un nouveau dictionnaire de la Guerre des Paysans, édité par la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, vient de paraître aux éditions de la Nuée Bleue, avec le soutien des communes de Scherwiller et de Châtenois.
Un travail collectif de mémoire
La préparation de ces commémorations a mobilisé de nombreux acteurs locaux. La MJC de Scherwiller, en collaboration avec sa section couture, a organisé une journée dédiée à la fabrication de fanions et de drapeaux. Le tissu nécessaire a été fourni par Emmaüs et une centaine de fanions ainsi qu'une vingtaine de drapeaux ont été réalisés. Ces derniers ont été peints par la section artistique de la MJC, tandis que les fanions ont été décorés par les élèves du cycle 3 de l'école de Scherwiller.
Emmaüs Scherwiller et son pôle culturel EmmaCulture se sont également associés aux commémorations, proposant des ateliers de sérigraphie sur textile, des jeux en bois et une buvette solidaire.
Il est conseillé de réserver pour assister au spectacle et/ou profiter de la restauration, au 07.68.09.91.93 ou à l'adresse bonjour@mjc-scherwiller.fr.
Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Michel Corbin