
06 mai 2025
À l’approche de son premier anniversaire, le tiers-lieu Les Gouttes d’Eau du Val d’Argent, situé à Sainte-Marie-aux-Mines, s’affirme comme un acteur local de la formation. Les thématiques de transition écologique et numérique y sont notamment abordées, en plus des propositions d’espace de coworking et de bar associatif déjà présentes au sein de cet espace. Ce dernier accueillera également une ressourcerie et une Outiltech d’ici la fin d’année. Entretien avec Lydie Jeandel, responsable formation du tiers-lieu.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Dans le Val d'Argent, le tiers-lieu Les Gouttes d'Eau va bientôt souffler sa première bougie. Presque un an après son ouverture, on vous propose de faire un point sur cet établissement situé à Sainte-Marie-aux-Mines. Lydie Jeandel, vous êtes responsable formation du tiers-lieu, bonjour.
Bonjour.
Avant de commencer, pouvez-vous nous faire un petit rappel ? Qu'est-ce que ce tiers-lieu Les Gouttes d'Eau ?
Ce tiers-lieu est porté par l'association Les Gouttes d’Eau du Val d'Argent. C'est un lieu qu'on souhaite convivial pour les habitants du territoire, où ils peuvent se retrouver pour notamment boire un verre au bar associatif La Carafe, le mardi soir de 17h à 22h, venir travailler la journée, dans un espace de coworking, et aussi se former aux enjeux des transitions écologiques et numériques.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces formations ?
On a un catalogue assez important. On a des partenariats, notamment avec OpenClassrooms, qui est un centre de formation en ligne pour se former sur différentes thématiques. On a également des partenariats avec le Greta Alsace Sud et France Travail. L'idée, c'est que toute personne qui se pose des questions sur sa formation peut venir au tiers-lieu. Nous sommes présents pour répondre aux questions et orienter vers les bons partenaires.
Des thématiques particulières sont proposées, mais celles-ci peuvent encore s'élargir à d'autres sujets.
Oui, dans la mesure où nous portons les questions de transition écologique et numérique. Mais des formateurs qui souhaiteraient venir proposer une formation au sein du tiers-lieu sont tout à fait les bienvenus, sans forcément être sur ces thématiques. Nous avons notamment eu une formation premier secours en santé mentale et nous disposons d'une salle de formation toute équipée.
La partie formation du tiers-lieu dispose maintenant d'une labellisation Emmaüs Connect.
Officiellement, on lance le 27 mai cette labellisation. On va être relais numérique Emmaüs Connect. C'est-à-dire qu'on va pouvoir proposer des ateliers sur les bases du numérique à toute personne qui souhaite en savoir plus, peu importe son niveau, débutant et même expert pour monter encore plus en compétences. On proposera également aux personnes en situation de vulnérabilité de l'équipement informatique à prix solidaire.
Une salle de réunion est également disponible au sein du tiers-lieu Les Gouttes d'Eau.
Nous avons une salle de réunion d'une capacité de 12 personnes, toute équipée. Toute personne qui souhaite se mettre au vert pour une réunion est la bienvenue au sein du tiers-lieu.
Dans les projets à venir, une ressourcerie verra prochainement le jour.
Notre porteur de projet, Laurent Maurice, travaille assidûment depuis plusieurs mois et ce projet va voir le jour logiquement pour le dernier trimestre 2025, avec une ressourcerie et une Outiltech. Pour en savoir plus, on vous invite à venir le samedi 21 juin au tiers-lieu, où nous organiserons le festival du réemploi. C'est vraiment l'occasion de venir se renseigner sur ces projets.
À qui est destiné ce tiers-lieu, mais également les formations que ce dernier propose ?
J'aurais tendance à dire à tout le monde. Nous avons des ateliers à destination des familles. Après, toutes les formations sont accessibles. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Pour le moment, on propose des formations et sensibilisations gratuites. Certaines seront payantes mais prises en charge par d'autres services et dispositifs de formation connus.
En attendant la date du 21 juin et du festival du réemploi, il est aussi possible de se renseigner sur le tiers-lieu Les Gouttes d’Eau autrement.
Vous pouvez nous retrouver sur notre page Facebook, Les Gouttes d'Eau du Val d'Argent et très prochainement sur notre site internet. Vous pouvez aussi nous retrouver sur un moteur de recherche. Vous avez nos coordonnées, vous pouvez nous joindre. Enfin, le tiers-lieu est ouvert tous les jours, de 9h à 17h30 au public.
Lydie Jeandel, merci.
Merci.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Document remis