Ribeauvillé : récital d'orgue le dimanche 30 avril 2023


23 avril 2023

Amateur de musique, réservez-vous ce dimanche 30 avril pour le récital d'orgue qui vous sera proposé à l'église de Ribeauvillé à 17h par l'Association pour la Promotion des Orgues de Saint-Grégoire. Pour nous en parler je suis en studio avec Emmanuel Weibel. Un regard croisé entre la musique de Jean-Sébastien Bach et celle contemporaine d'Olivier Messiaen.

Nous avons le plaisir d'accueillir un excellent organiste qui est titulaire de l'église de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris qui est bien connu du public Strasbourg puisqu'il s'agit François Ménissier qui était il y a une vingtaine d'années, organiste titulaire de Saint-Thomas à Strasbourg. François Ménissier aura le plaisir d'interpréter sur ce très bel orgue historique, qui date du 18e siècle, des pièces de Jean-Sébastien Bach qui seront alternées avec des pièces d'Olivier Messiaen.

On dit que la musique adouci les moeurs. Le rendez-vous est fixé à 17h. On s'assoit, on écoute et on apprécie les notes...

Puis ce sera l'occasion d'entendre cet orgue, qui est un orgue ancien avec des jeux de couleurs complètement inédits puisque la musique contemporaine d'Olivier Messiaen, c'est une musique qui date du 20e siècle. C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'écouter cet instrument de la sorte. Ce sera vraiment une découverte et un plaisir pour tout le monde. Nous aurons également l'occasion d'accueillir le samedi 9 juillet à 20h un concert avec Cyril Palau qui viendra de jouer de l'orgue et qui sera accompagné par une cantatrice. Le concert de fin d'année, fixé au 8 octobre où nous accueillerons l'organiste de Notre-Dame de Paris, Vincent Dubois, à 17h.  Venez nombreux ! Profitez-en, le dimanche 30 avril, la veille du 1er mai (jour férié) vous aurez l'occasion de découvrir ou de redécouvrir Ribeauvillé et en plus de pouvoir profiter de ce concert à 17h qui est un concert payant mais j'allais dire on a des prix tout à fait raisonnables compte tenu de la qualité de l'organiste qui sera au rendez-vous.

Propos recueillis par Sabrina RONDEAU (AZUR FM ) - © Crédit photo : dr