26 avril 2024
Le Conseil Municipal de Sélestat s'est réunie ce jeudi 25 avril à l'Hôtel de Ville. Le maire, Marcel Bauer, a évoqué différents points associatifs, culturels mais aussi certains points de divergence avec l'opposition, comme la demande de saisine de la Commission Départemental d'Aménagement Commercial (CDAC) concernant une demande de permis de construire dans la zone sud de la ville.
L'ordre du jour a débuté par l'organisation et le fonctionnement des services de la commune. Le maire a notamment évoqué la réorganisaition du pôle immobilier et du pôle ressources et modernisation.
Il est ensuite passé au point sports et loisirs. Chaque année, la Ville de Sélestat contribue au fonctionnement des associations sportives et prévoit des subventions dans son budget. Des critères permettent de calculer le montant des aides à accorder aux différentes associations en tenant compte de leurs activités, de leurs performances et de leur rayonnement.
S’en est suivis la convention de partenariat entre la Ville de Sélestat et l’association Paprika. Celle-ci gère une boutique alimentaire et coordonne un programme pédagogique autour des thèmes comme la santé et l’alimentation. La convention conclue en 2021 arrivant à échéance le 30 juin prochain, il était nécessaire de conclure une nouvelle convention de partenariat pour une durée d’un an. La subvention d’un montant de 11 000 € a été approuvée par le conseil.
Le maire a ensuite passé en revue les points de politique foncière, notamment l'alignement de voirie rue des Vosges, la destination des bois provenant des forêts communales et l'attribution de subventions pour la mise en valeur du patrimoine du centre-ville.
Le Conseil s’est terminé sur un point crispant. Le 2 avril dernier, la SCI le Passage 21, représentée par M. Paul Jung, a saisi le maire d’une demande de permis de construire afin d’édifier un bâtiment de deux cellules commerciales pour une surface totale de 1200m2 sur un terrain situé ZI sud. La SCI n'ayant pas répondu sur l'activité qui pourrait être retenue dans ces deux cellules, la ville émet des réserves. Le maire souhaite protéger le commerce de proximité dans le centre-ville et maîtriser l'urbanisation commerciale dans les autres zones. Il rappelle que le secteur sud est une zone d'activités à vocation de loisirs.
Le Conseil Municipal a décidé de saisir la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) pour que celle-ci émette un avis sur la conformité du projet. L’opposition, notamment M. Digel, estime que M. Jung a déjà porté de nombreux projets fonciers à Sélestat et que celui-ci pourrait redonner un coup de neuf supplémentaire à la zone sud.
Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédits photo : AF