
20 octobre 2025
Véritable référence pour les amateurs et amatrices de romance, l'autrice Maloria Cassis a annoncé la sortie de son prochain roman, "Mariage à Noël, Joyeux bordel". Une romance de Noël qui questionne la place du mariage dans les jeunes couples d'aujourd'hui.
Installée à Hochfelden, Maloria Cassis compte aujourd'hui 11 livres éditées dans la maison d'édition Hugo New Romance. Son histoire a commencé en 2017 sur Fyctia, une plateforme d'écriture en ligne où elle s'inscrit simplement pour lire. Inspirée par d'autres utilisateurs qui écrivaient pour le plaisir et participaient à des concours, elle se lance. Elle participe alors à un des concours avec ce qui deviendra le premier tome de la trilogie Cooper Training, Julian. Le succès est au rendz-vous : les votes affluent, elle remporte le concours, et sa carrière d'autrice commence.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Par la suite, Maloria Cassis a fait le choix d'être une autrice "hybride", partageant son temps entre édition traditionnelle et auto-édition. Si elle continue d'être éditée chez Hugo New Romance, elle souligne tout de même que le calendrier de publication restreint généralement les auteurs à un ouvrage annuel. Sa productivité l'ayant conduite à écrire plusieurs manuscrits, elle a souhaité expérimenter l'auto-édition pour publier chacun de ses projets. Exercant le matin comme secrétaire dans un cabinet de kinésithérapie, elle consacre l'ensemble de ses "après-midi, ses week-ends et même ses nuits" à l'écriture.
Des romans engagés
L'autrice définit son travail avant tout comme étant de la romance, avec l'amour comme élément central de ses intrigues. Néanmoins, elle aime varier les registres et surtout parler de thèmes qui lui tiennent à coeur. Elle aborde régulièrement des thématiques sociétales : l'alcoolisme, le racisme, la monoparentalité ou encore l'illetrisme. Le tome 3 de sa trilogie "Cooper Training", Harry, traite notamment du cancer du sein, un sujet d'autant plus pertinent durant ce mois d'octobre rose. Les comédies romantiques font également parti de ses livres, permettant d'offrir à ses lecteurs des "moments plus légers, empreints d'humour et de fraîcheur".
Intérrogée sur ses livres préférés, la romancière en confie trois : "A bout de souffle", paru en mai dernier, qu'elle juge étant le plus émouvant, "Sans faute", une histoire qui se déroule en Alsace avec un handballeur grandement inspiré de l'équipe du SAHB et un thème qui lui tient à coeur et "Harry", le tome 3 de sa trilogie, qui traite du cancer du sein.
Quand Noël rime avec dilemme
Après "Mon beau sapin, roi des embrouilles", paru l'année dernière, Maloria Cassis propose cette année une nouvelle romance. A travers l'intrigue, elle a souhaité explorer la question du mariage de nos jours : Quelle place occupe-t-il dans les jeunes couples ? Est-ce toujours un évènement significatif ? La romancière nous dévoile le résumé :
"Tout allait bien entre eux...jusqu'à l'ouverture des cadeaux. Le soir de Noël, Antoine demande Céleste en mariage devant leur famille. Prise de court, la jeune femme prononce la réponse tant attendue...avant de revenir sur sa décision à cause d'une promesse qu'elle s'était faite adolescente. Résultat ? Une année entière à s'éviter : lui à Shanghai, elle à Paris, et une famille qui n'a jamais eu vent du désastre. Un an plus tard, la mère d'Antoine réunit tout le monde dans le chalet familial. A peine arrivés, les catastrophes s'enchaînent. Antoine et Céleste doivent jouer la comédie et prétendre qu'ils sont toujours ensemble. Entre faux-semblants, jalousie mal placée et attirance impossible à cacher, les fêtes s'annoncent explosives. Et si ce Noël leur offrait bien plus qu'ils n'avaient prévu sous le sapin ?"
Le roman est dès à présent disponible sur Amazon, comme tous ses autres romans auto-édités, ainsi que sur son site internet.
Propos recueillis par Anaïs Follenius