
25 juin 2024
Dernière ligne droite pour la campagne électorale des éléctions législatives. Le parti « Debout la France » présente des candidats dans certaines circonscriptions alsaciennes. Bastien Macia est candidat pour la cinquième circonscription du Bas-Rhin mais aussi secrétaire départemental pour la Fédération du Bas-Rhin de Debout la France. Il invite les électeurs de Sélestat, du Ried et de toute la circonscription à se poser une question avant de voter pour n’importe quel candidat, « Est-ce bon pour vous ? Est-ce bon pour la France ? Serez-vous plus heureux après ? »
Depuis quelques mois déjà, redonner le choix aux français en organisant de nouvelles élections était espéré par Nicolas Dupont-Aignant, notamment en raison de l’enchaînement des 49.3 à l’Assemblée nationale et des motions de censure rejetées. « C’est une opportunité pour le parti mais surtout une opportunité pour les concitoyens », affirme le candidat. Selon lui, ces élections vont permettre de redonner la parole aux français autrement qu’en manifestant dans les rues.
« On a le mariage de la carpe, du lapin et du pigeon »
Lorsque Bastien Marcia évoque l’union de la gauche, il insiste sur son inquiétude quant à ce regroupement de La France Insoumise, du Parti Socialiste ou encore d’Europe Écologie Les Verts. La NUPES étant déjà présente à l’hémicycle depuis deux ans, ce n’est pas l’union de la gauche qui l’inquiète mais bien le Nouveau Front Populaire en raison d’un « mélange de tout ». Selon le candidat, ce regroupement révèle une extrême gauche qui est « anti-démocratique », « antisémite », « antiparlementaire » ou encore qui « appelle à la contestation des résultats des élections ». « Pour moi, ils n’ont aucune légitimité à se présenter », ajoute-t-il.
« Est-ce que nos compatriotes de gauche ont envie de cette gauche-là ? Moi je représente le gaullisme social » explique Bastien Marcia. Il souhaite proposer un juste milieu, avec d’un côté plus de justice sociale et de l’autre plus de responsabilité de l’État.
106 candidats sur 577 circonscriptions
Dans une démarche de soutien, le parti n’a présenté que 106 candidats sur l’ensemble des circonscriptions. « Nous sommes un parti rassembleur », explique le candidat en appelant la sensibilité gaulliste sociale à s’exprimer. Concernant les circonscriptions alsaciennes, pour la cinquième circonscription, c’est Bastien Macia lui-même qui se porte candidat. Patricia Marle est quant à elle candidate pour la sixième circonscription. Dans le Haut-Rhin, Cyrielle Couval est candidate pour la circonscription de Colmar-Neuf Brisach et Claudine Sébert pour celle de Ribeauvillé-Munster.
Parmi les principaux objectifs, stopper le gaspillage économique
Le programme s’oriente à la fois sur une reconstruction de l’économie, sur le rétablissement des libertés individuelles, sur la réindustrialisation de la France et sur la lutte contre les gaspillages. « On a environ 20 milliards de dépenses qui sont indues en raison des fausses cartes vitales et ça ce n’est qu’un seul exemple », explique le candidat au sujet du gaspillage économique de l’État.
Le parti souhaite également revenir sur des réformes jugées « totalement injustes pour les Français », comme la réforme des retraites ou encore l’assurance chômage. « On doit d’abord pouvoir éviter de gaspiller l’argent des Français. »
Les élections législatives 2024 auront lieux les dimanches 30 juinet 7 juillet prochain. Le parti sera notamment opposé à Louise Morel (MoDem), Didier Andres (Nouveau Front Populaire - EELV), Jean Biehler (Les Républicains), René Camus (Lutte ouvrière), Carine Hamm (Unser Land), Vincent Coussedière (Rassemblement National), Ryan Geyer ou encore Sabrina Ritter (Reconquête). Toutes les informations sont à retrouver sur notre site, dans la rubrique Législatives 2024.
Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs Follenius