FAV Colmar : Un bilan finalement positif pour le 75ème anniversaire


06 août 2024

La Foire aux Vins de Colmar a baissé le rideau de sa 75ème édition dimanche dernier avec un concert complet de Simple Minds et Louis Bertignac. Malgré un débout compliqué, la FAV 2024 a réussi à se rattraper sur les dernières journées pour afficher un nombre total de 304 223 visiteurs, franchissant pour la quatrième fois, la barre symbolique des 300 000 visiteurs.

Une foire à succès

Un début mitigé, expliqué notamment par les conditions météorologiques peu clémentes, entre pluies et orage ou fortes chaleurs, l’envie de se rendre à la Foire n’était pas à son paroxysme. Ajoutons à cela le début tant attendu des Jeux Olympiques de Paris, incitant le public à rester chez soi, devant la télé à regarder les épreuves sportives. Dans ce contexte olympique, le directeur de Colmar Expo, Christophe Crupi, a souligné les trois médailles décrochées par la 75ème édition de la FAV. Une médaille d’or au classement des Foires du Grand Est, une médaille d’argent au classement des Foires nationales, derrière Paris mais devant Marseille, et enfin, une médaille de bronze au classement des FAV en terme d’affluence avec ses 304 223 visiteurs, derrière les éditions de 2019 et 2023, deux années records. Un bilan positif, dans la moyenne des cinq dernières années. 

En termes d’affluence, 72% des visiteurs revient à la partie Foire, et 28% pour le festival, dont 3 concerts étaient complets.

Autre grand succès de cette année, la nouveauté « La FAV déraille » a su attirer la foules avec pas moins de 6 000 festivaliers déguisés. Un retour du concept l'année prochaine est actuellement à l'étude.

Des exposants satisfaits

Côté Foire, les exposants du 75ème anniversaire sont également satisfaits. Un bon nombre d’entre eux sont des habitués (plus de 90% de fidélité), et ne se disent pas mécontents. Eux aussi ont vécu un début compliqué, d’une part avec le contexte économique actuel, d’autre part par le manque d’influence du aux raisons évoquées précédemment. Toute fois, les derniers jours de la Foire ont permit aux exposants de se rattraper.

A noter que la FAV reste une plateforme économique de premier ordre, étant la seule foire estivale. 

Christophe Crupi, directeur de Colmar Expo dresse le bilan,

Pas de repos pour les braves

Le rideau à peine baissé sur cette année anniversaire, les équipes de Colmar Expo sont déjà sur le pont avec en septembre la première historique de l’Hexagone MMA, puis en octobre la grande nouveauté l’October FAV. Sans oublier, le douzième Festival d’Humour au mois de novembre et la troisième édition de la FAV Cuvée Givrée au mois de décembre dont la programmation est déjà connue. 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : FAV