02 août 2024
Alors que la 75ème édition de la Foire aux Vins d'Alsace se poursuit jusqu'au dimanche 04 août sur le site du Parc Expo de Colmar, c'est un double anniversaire qui est célébré cette année. Débuté en 1954, les Reines des Vins d'Alsace fêtent quant à elles leurs 70 ans de règne.
La relève continue. Monica Angulo, âgée de 23 ans, a été intronisée le vendredi 26 juillet dernier en tant que Reine des Vins d'Alsace 2024 / 2025 en marge de l'inauguration de la Foire aux Vins de Colmar. La jeune femme rejoint ici deux autres générations de femmes, qui ont également porté ce titre. Etudiante en master franco-allemand de viticulture et œnologie, Monica Angulo souhaite notamment mettre en avant la place des femmes dans le monde viticole.
Succédant à Agathe Prunier, Monica Angulo est accompagnée dans cette aventure par ses deux dauphines, Romane Klufts et Margaux Roux.
70 ans d'histoire
Créée en 1954, la fonction de Reine des Vins d'Alsace a vu le jour lors de la 7ème Foire régionale des Vins d'Alsace. Une manière différente de promouvoir le vignoble du territoire. Portée par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) depuis 1963, l'institution des Reines des Vins d'Alsace a été reprise il y a peu, en 2023, par l’association du Comité des Reines des Vins d’Alsace, créée en 2011. Claudia Renel, secrétaire de cette dernière et Reine des Vins d’Alsace 1992, revient sur cet historique.
Lors de la Foire aux Vins de Colmar, il est possible de retrouver les Reines des Vins d'Alsace tous les jours, de 18h à 20h, au stand des trois familles professionnelles dans la Halle aux Vins. Ces dernières vous feront découvrir leur deux cuvées anniversaire : un Crémant Prestige et un Riesling Grand Cru Vorbourg, élaborées en partenariat avec le Domaine de l’Ecole de Rouffach. Une grande journée de festivités est également proposée ce samedi 03 août. Une parade avec les Confréries Viniques d’Alsace sera notamment organisée à 15h, suivie d'une dégustation commentée des Vins des Confréries et du Comité à 16h.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis