Contournement de Châtenois : La satisfaction du maire Luc Adoneth, après l’accord trouvé entre la CeA, Alsace Nature et l’Etat


19 décembre 2023

« Le plus beau cadeau de Noël de la commune de Châtenois ». C’est un soulagement pour le maire Luc Adoneth. Après trois mois de discussion, un accord a finalement été trouvé entre la Collectivité Européenne d'Alsace (CeA), l’Etat et l’association Alsace Nature au sujet du contournement de Châtenois. Lors de la séance plénière de la CeA ce lundi 18 décembre, un protocole transactionnel a été signé par les élus. Ce dernier prévoit du côté de la CeA, une nouvelle demande d’autorisation environnementale et des mesures complémentaires, et du côté d’Alsace Nature, le renoncement à tout recours contre le futur arrêté. Les travaux, à l’arrêt depuis le 12 mai dernier, pourraient reprendre au printemps 2024. C’est une satisfaction à plusieurs points de vue, pour Luc Adoneth.

Le protocole transactionnel doit encore être signé par l’Etat, avant d’être ensuite validé par la cour administrative d’appel de Nancy.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Azur FM