Colmar : une pépinière pour accompagner les entreprises en devenir


08 juin 2022

Après plusieurs reports dus à la pandémie, la première pépinière publique vient de sortir de terre à Colmar. Baptisée Pep’s, elle est le fruit d’un travail commun entre Colmar Agglomération et l’association BGE, réseau d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise. Elle est située en plein cœur du quartier Ouest, un quartier stratégique, proche du réseau de transport en commun et des commerces de proximité, qui « connaît un beau développement économique », indique Éric Straumann, le maire de Colmar. D’une superficie de 1 222 mètre carré, le bâtiment qui accueille 4 ateliers, 10 bureaux, 2 salles de réunion ainsi qu’un espace de coworking se veut attractif : location d’un bureau à partir de 200 euros hors taxes/mois ou d’un atelier à partir de 600 euros hors taxes/mois. Les précisions d’Éric Straumann :

 

La Pep’s veut avant tout être un outil de développement économique pour les jeunes entreprises dont Chloé Weber, directrice de BGE Alsace-Lorraine, remarque « souvent l’isolement ». L’association accompagnera ainsi ces dernières au sein de la pépinière en leur proposant un suivi tant sur les aspects commerciaux que sur leur gestion administrative et financière. Des animations seront également mises en place afin de créer du lien entre les différentes entreprises de la pépinière. Les explications de Chloé Weber :

 

Une commission d’agrément recevra les entreprises afin de déterminer la viabilité de leur projet. 10 candidats ont d’ores et déjà visité les lieux. « Toutes les activités sont possibles sauf les activités immobilières et commerciales qui nécessitent un flux de clientèle », souligne Éric Straumann.

 

Montant total du projet : 2,5 millions d’euros répartis entre Colmar Agglomération, le département, la région et l’État. Les premières entreprises devraient s’installer en juillet.

Propos recueillis par Jérémie Renger (AZUR FM) / © Crédit photo : Jérémie Renger