L'Alsace et Noël au coeur du nouveau roman de Marion Libro


10 décembre 2025

L'autrice alsacienne Marion Libro a sorti son nouveau roman, "Embrasse-moi avant Noël" chez Hugo Editions, son premier roman publié en maison d'édition après plusieurs années d'autoédition. Un roman qui se déroule à Colmar pendant les marchés de Noël. 

"Je voulais que cela se passe en Alsace et qu'on y aborde Noël. Marché de Noël, pour moi, celui de Colmar est tellement authentique que je voulais que cela se passe ici", explique l'autrice. Dans son roman, les personnages de Victoria et Esteban se retrouvent à cohabiter dans la même maison. Elle adore Noël et travaille sur le marché de Noël de Colmar, lui déteste cette période et cherche un emploi dans l'oenologie. En plus d'une histoire d'amour naissante, le roman aborde également la difficulté d'insertion professionnelle des jeunes diplômés à travers le personnage d'Esteban. Marion Libro se confie sur ses débuts dans l'écriture et sur ce nouveau roman.

De l'autoédition à la maison d'édition

Son premier roman, "On n'oubie pas", paraît en autoédition en 2020, sur les conseils d'une collègue issue du millieu de l'édition. Le texte, qu'elle qualifie de "bâtard" car difficile à classer dans un genre précis, mêle young adult et thématiques adultes. Malgré des refus de maisons d'édition, elle poursuit en autoédition, publiant successivement "Le droit d'aimer" et plusieurs autres titres. En plus, l'autrice participe à divers concours d'écriture. C'est dans ce cadre qu'elle écrit "Embrasse-moi avant Noël", initialement pour un concours. Le manuscrit, refusé pour l'année 2024, reste en lice pour 2025. Après près d'un an d'attente, son éditrice actuelle chez Hugo Editions lui fait part de son "coup de coeur" pour le texte. 

L'autrice définit son style comme "collant à la réalité de la vie quotidienne" tout en conservant la dimension onirique propre à la romance. Elle intègre régulièrement de l'humour et des moments émotionnels forts, avec une attention particulière portée à la psychologie des personnages. Parmi ses autres titres, elle recommande notamment "Les couleurs de ton coeur", une romance se déroulant en Sicile qui traite de différence sociale et de deuil

Pour en savoir plus sur son dernier roman et consulter ses précédents ouvrages, cliquez ici

Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius