Colmar : pour des déplacements plus doux, la ville de Colmar s'associe à Citiz


09 mai 2023

La ville de Colmar et la coopérative d'autopartage Citiz ont signé une convention d'occupation précaire du domaine public, entrée en vigueur le 1er janvier 2023 pour une durée de trois ans. Présent depuis 2008 à Colmar, Citiz propose une solution de mobilité pratique et vertueuse au plus grand nombre. Jean-François Virot Daub, directeur général de Citiz, nous en parle.  



L'objectif de la ville de Colmar est d'accompagner la piétonnisation et de proposer une solution de mobilité douce et proche du coeur de la ville. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, une voiture en autopartage remplace cinq à huit voitures personnelles et permet de libérer jusqu'à trois places de stationnement en voirie par véhicule.

Cette convention alloue sept places de stationnement destinées à la location de voitures en libre-service. L'offre est désormais composée de sept véhicules répartis de la manière suivante : 

Gare Ouest : deux véhicules, dont un véhicule hybride et un véhicule adapté pour le transport de personnes à mobilité réduite 

Gare Est (nouvelle station) : deux véhicules dont un véhicule hybride 

Saint-Joseph : un véhicule hybride 

Place Haslinger : un véhicule 

Grenouillère (nouvelle station) : un véhicule hybride 

Propos recueillis par Tom HERGA (AZUR FM ) / © Crédit photo : Tom HERGA