
13 juin 2025
Le Village de la Moto revient ce dimanche 15 juin. La piste Eugène à Châtenois va vivre au rythme des moteurs et de la prévention. Motards, amateurs de deux-roues ou simples curieux, tous sont invités à venir passer une journée dédiée à la sécurité et à la découverte. L’objectif est de faire passer des messages de prévention à tous ceux qui roulent sur deux roues, le tout dans une ambiance conviviale et familiale.
Organisé par le centre Eugène Formation avec le soutien des institutions locales et d’une quarantaine de partenaires, le Village de la Moto est avant tout une journée de sensibilisation aux enjeux de la circulation en deux-roues motorisés. Pour cette édition 2025, la prévention prend une place centrale avec des ateliers immersifs et des démonstrations spectaculaires.
Des ateliers pour mieux comprendre les risques
Parmi les moments forts, une simulation d’accident entre une voiture et un scooter projeté à 50 km/h sera proposée avec intervention des gendarmes et des pompiers de Sélestat. Un atelier marquant qui met en évidence l’importance du port du casque. Autre nouveauté cette année, une formation encadrée par les motocyclistes de la gendarmerie nationale sera proposée pour sensibiliser les participants aux trajectoires de sécurité. Sur inscription, les groupes partiront vers le Haut-Kœnigsbourg avant de revenir sur le site.
Un événement familial pour tous les publics
Le Village de la Moto est aussi pensé pour toute la famille. En cette journée de fête des Pères, les enfants ne sont pas oubliés. Ils pourront découvrir la moto avec de l’initiation motocross, faire un tour en side-car ou encore sauter sur la structure gonflable.
Plusieurs démonstrations rythmeront la journée. Du trial moto, aussi bien présenté par des professionnels que par des enfants, viendra impressionner les visiteurs, tandis que des shows d’acrobaties viendront ajouter une touche spectaculaire à l'événement. Si les conditions le permettent, l’hélicoptère Dragon 67 effectuera également une apparition très attendue.
Côté exposants, une quarantaine de partenaires seront présents. Concessionnaires, accessoiristes et équipementiers proposeront essais, démonstrations et conseils. Les institutions seront aussi largement représentées avec la gendarmerie, la douane, les pompiers, la protection civile et la sécurité routière.
Le programme complet est présenté par Grégory Hanne, Major et Commandant la Brigade Motorisée de Strasbourg :