CAMSP de Châtenois : Des ateliers de musicothérapie financés par un don


22 octobre 2024

Une petite réception était organisée ce vendredi 18 octobre du côté du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Châtenois, à l’occasion d’une remise de don. Plus de 1 200€ ont été reversés à la structure par l’association Lor’Run et les P’tits Champions. Une somme qui permettra de financer en partie des ateliers de musicothérapie.

Le moment était à la solidarité et à la nostalgie, l’après-midi du vendredi 18 octobre, au Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de l’APEI Centre Alsace, situé à Châtenois. L’ensemble des fonds restant à l’association Lor’Run et les P’tits Champions, soit plus de 1 200€, a été reversé à la structure dans un « élan de solidarité intra-castinétain », comme le souligne Claire Walter, présidente de l’association Lor’Run et les P’tits Champions. Créée il y a une vingtaine d’années par Renaud et Nathalie Bereski, parents de Lorraine, atteinte d’infirmité motrice cérébrale, cette association avait pour objectif de venir en aide aux parents d’enfants en situation de handicap. L’occasion également de faciliter les échanges et de créer du lien entre des personnes confrontées aux mêmes situations, lors de sorties loisirs, culturelles ou sportives. De quoi faire naître une « deuxième famille ». Et même si aujourd’hui l’association s’arrête, ce n’est pas pour autant que son action disparaîtra. « Nous continuerons de nous voir, l’association continuera à exister dans nos cœurs », assure Claire Walter.

Renaud Bereski, co-fondateur de Lor’Run et les P’tits Champions, évoque la création et le rôle de cette association :



Le choix du CAMSP ne s’est pas révélé anodin pour le versement de ce don. Son montant sera notamment utilisé pour venir en aide à d’autres enfants et financer en partie un projet d’ateliers de médiation musicale. Une petite pause dans la semaine, qui se tiendra les jeudis après-midi, pour soutenir la communication et les relations parent-enfant. Trois parents et trois enfants sont actuellement déjà inscrits à ce projet. Ce n’est cependant pas la première fois que les enfants du CAMSP sont sensibilisés à la musique. En 2021, une résidence musicale, organisée par le biais du pôle musical régional Cadence et le Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Sélestat, s’était déjà tenue au sein de la structure pendant quelques mois.

René Etievant, directeur du CAMSP d’Alsace Centrale, revient sur ce don :


L’importance d’un accompagnement précoce

78 enfants, ainsi que leur famille, sont actuellement suivis par le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Châtenois. Pourtant, la liste d’attente est encore longue et s’allonge… Renaud Bereski ne cache pas son amertume. 49 enfants sont encore sur liste d’attente du côté du CAMSP et l’ARS vient de récemment refuser – faute de moyens – le rebasage de la structure, qui lui aurait permis d’accompagner davantage de jeunes. « L’accompagnement précoce d’un enfant est crucial, explique Renaud Bereski, il faudrait vraiment investir dans le soin, dès le plus jeune âge pour limiter les couts. » Selon Luc Adoneth, maire de Châtenois, « pour que les choses avancent sur des sujets aussi compliqués, aussi intimes, cela passe par une mobilisation de terrain ». La preuve en est avec la réussite de Lor’Run et les P’tits Champions, du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Châtenois, ou encore l’APEI Centre Alsace…


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin