04 juillet 2024
Ce vendredi 28 juin 2024, la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach (CCARB) a officialisé le lancement de la marque employeur territorial « Bien en Alsace », menée par l’Agence de développement d’Alsace (ADIRA). Au même titre que trois autres collectivités, l’agglomération de Haguenau, l’Eurométropôle de Strasbourg et l’agglomération de Saint-Louis, le territoire haut-rhinois fait office de territoire pilote, afin d’accompagner l’ADIRA dans la construction de cette marque.
La cérémonie de présentation s’est tenue au centre culturel Art’Rhena de Vogelgrun, un lieu fort d’attractivité qui s’inscrit parfaitement dans le projet « Bien en Alsace ». La marque employeur territorial ayant pour but d’engager les entreprises et les partenaires d’un territoire autour de valeurs partagées, de le faire travailler ensembles afin de définir et de mettre en oeuvre des actions visant à attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des personnes souhaitant s’installer sur le territoire. Ainsi, la CCARB a déjà commencé son travail en mettant à contribution les entreprises et les partenaires de son territoire pour mettre en place une première action.
Un guide pour les arrivants
Pour le Président de la Collectivité, Gérard Hug, qui a mit au coeur de son mandat l’attractivité du territoire suite au « traumatisme » de la fermeture de la centrale de Fessenheim, cette attractivité passe par de nombreux facteurs autres que le simple contrat de travail. Parmi ces facteurs, Gérard Hug souligne l’importance de la culture, de l’éducation, des mobilités ou encore du logement, qui sont primordiales afin d’attirer de nouveaux talents sur le territoire Alsace Rhin Brisach, dans le but de créer « un microcosme ». C’est avec cette base de réflexion, que la CCARB en collaboration avec les entreprises et les partenaires du territoire, qu’un « guide pour les nouveaux arrivants » a été mis en place. Regroupant les informations essentielles de la Communauté de Communes, le primo-arrivant pourra y trouver les éléments pour l’éducation de ses enfants, les différentes écoles et périscolaires y apparaissent. Toujours dans ce guide, il est possible de retrouver les différentes structures culturelles comme le centre Art’Rhena, mais aussi les différents loisirs destinés aux enfants comme aux adultes.
Un territoire particulier
La situation géographique du territoire ne facilite pas son attractivité. Situé entre l’Agglomération de Colmar d’une part, et l’Allemagne de l’autre, la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach n’est pas la destination rêvée des jeunes entreprises ou entrepreneurs. Pourtant, le territoire regroupe de nombreux avantages. Un circuit de mobilités douces développé grâce aux nombreuses pistes cyclables, dont accessibles aux personnes à mobilité réduite, un réseau de covoiturage dédié aux déplacements professionnels ou privés de courte distance pour un bas coût, une offre culturelle variée tout au long de l’année avec le centre Art’Rhena, mais aussi de quoi se rafraîchir l’été avec la piscine Sirénia. Pour les jeunes entreprises, la CCARB dispose également d’une pépinière d’entreprise basée à Volgelsheim. Tout ceci, sans compter sur la vie active du territoire.
Le Président de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, Gérard Hug, apporte des précisions sur la marque employeur territoriale.
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Alsace Rhin Brisach