Alsace Rhin Brisach : Le 1er itinéraire cyclable accessible aux PMR


13 juin 2024

Fruit d’une collaboration entre Alsace à Vélo, Alsace Destination Tourisme, la Collectivité Européenne d’Alsace, l’Office de Tourisme Alsace Rhin Brisach et la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, la boucle « Alsace à vélo et tricycles pour tous » a été inauguré vendredi 7 juin. Le principe est simple, un parcours accessible au vélo mais aussi à toutes les personnes à mobilité réduite (PMR), qui lui a valu le label « Tourisme & Handicap » et l’honneur d’être le premier en France.

Si l’itinéraire se voit labellisé de la sorte, c’est notamment en raison de l’absence de dénivelé sur le parcours, de la présence de toilettes accessibles, de barrières pouvant être franchies facilement par des vélos atypiques ou encore d’un parking aménagé. Le parcours se veut praticable en toute sérénité. Entre Neuf-Brisach, Biesheim et Kunheim, la boucle "Entre remparts et canaux" de 18 kilomètres permet de découvrir les étendues de la plaine du Rhin. Les pistes sont spécialement aménagées et bétonisées pour pouvoir circuler avec des vélos de grande largeur, comme les tricycles adaptés à tous les handicaps. 

Thierry Sautivet, vice-président de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach en charge du tourisme et des pistes cyclables, apporte des précisions sur ce nouvel itinéraire.

Toujours dans le cadre des mobilités dans la région, le nouveau dispositif de co-voiturage instauré en octobre fait ses preuves. Grâce au prestataire Blablacar Daily, les habitants peuvent profiter d’une offre de co-voiturage en direction de leur lieu de travail. Un premier pas vers le développement des transports en commun dans la région, relativement absents dans la région. Depuis le 1er janvier 2024, Colmar Agglomération s’était également lancé dans un partenariat avec l’entreprise française. 

Thierry Sautivet fait un bilan du dispositif huit mois après son lancement. 

Un principe très simple

Qu’il soit conducteur ou passager, l’usager se connecte sur l’application et renseigne son adresse de domicile et celle de travail. Il faudra ensuite y renseigner ses horaires afin de trouver d’autres personnes avec lesquelles le co-voiturage est possible. Le dispositif n’est évidemment pas réservé seulement aux trajets domicile/travail mais aussi à des trajets courtes distances du quotidien. Les passagers ne dépensent que 0,50€, 1,50€ sont pris en charge par la collectivité. En janvier dernier, Eric Straumann, Maire de Colmar et Président de Colmar Agglomération s’était exprimé sur l’importance du dispositif.

Article rédigé par Anaïs FOLLENIUS / Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis