1 geste, 3 vies : L'importance du don du sang


13 juin 2025

La Journée mondiale du don du sang se déroulera ce samedi 14 juin. Cette année, l'Etablissement du Sang Français (EFS) fête également ses 25 ans d’engagement au service de la santé publique. En 2023 environ 1,6 millions de dons de sang ont été réalisés en France, ce qui permet chaque année à 1 million de patients d’être soignés, tout cela grâce aux dons bénévoles de généreux citoyens.

1 don pour 3 vies sauvées. Le sang est essentiel pour sauver des vies, en cas d’accidents, d’accouchements ou encore dans d’autres cas comme pour certaines maladies. Il existe 3 dons possible : le don de sang qui dure environ 10 minutes, le don de plasma qui dure environ 45 minutes et le don de plaquettes qui dure environ 90 minutes.

Un don du sang est réalisable entre 18 et 70 ans révolus. Pour faire un don, il suffit de de prendre rendez-vous sur internet ou de se rendre directement sur place. Le jour J, il suffit de bien boire et manger avant de se rendre sur place. A l’arrivée, des bénévoles vont vérifier l'identité et un questionnaire à compléter est fournis. Ensuite, pendant environ 5 minutes, un moment d’échange avec un médecin ou bien un(e) infiremier(e) sera indispensable. Cet entretien permet de garantir la sécurité du donneur ainsi que celle des personnes qui recevront les produits sanguins. Par la suite, le don du sang sera réalisé en position allongée et sous surveillance tout au long du prélèvement. Le volume prélevé est adapté en fonction de chaque personne. Il varie entre 420 et 480ml en fonction de la morphologie du donneur. Mounia Masmoudi, médecin présente pour les entretiens préalable au don, apporte des précisions.

A la fin du don, comme dans la ville de Mussig, une collation est proposée. Par exemple, l’équipe d’Azur FM a pu en profiter de tartes flambées ! Durant cette collecte, Robert s'est vu offrir un diplôme pour ses 25 dons.

Propos recueillis par Sidonie Melchior / Article rédigé par Coline Delorme / © Crédit photo : Image libre de droits