INFOS LOCALES DU 16 AVRIL 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

299 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Nouvel épisode de grève aujourd’hui en Alsace. Les infirmiers libéraux seront de retour dans les rues, après de premières mobilisations en février, mars et au début du mois. Un cortège est organisé cet après-midi à Strasbourg à partir de 13h30 depuis la place Kléber, en direction de la préfecture. Revalorisations salariales et prise en compte de la pénibilité du métier figurent notamment parmi les revendications de ces manifestants.
  • Un alsacien lauréat du prix Gairdner. Le biophysicien Pascal Mayer, ancien étudiant de l’Université de Strasbourg, s’est vu décerner ce prestigieux prix canadien pour ses recherches qui ont conduit à une méthode pour séquencer l’ADN à grande échelle. Ce prix, d’une valeur de 100 000 dollars, rend hommage chaque année aux meilleurs chercheurs en biomédecine et en santé mondiale.
  • Vers une amélioration de la mobilité transfrontalière dans le Nord-Alsace. Une déclaration d’intention a été signée hier par la Collectivité européenne d’Alsace, le Ministère des Transports du Bade-Wurtemberg et le Regierungspräsidium Karlsruhe. Des groupes de travail vont être créés pour évoquer notamment les déplacements transfrontaliers, enjeux environnementaux, état des ouvrages existants, et définir le besoin d'études complémentaires sur le corridor entre le pont de Beinheim – Wintersdrof et l’ouvrage hydroélectrique Roppenheim – Iffezheim sera notamment évoqué lors de groupes de travail.
  • Un moment de solidarité ce samedi à Plaine, dans la vallée de la Bruche. Le groupe de rock Why not se produira à partir de 19h30 dans la salle des fêtes de la commune à l’occasion d’un concert de soutien à la famille et aux proches de Lina, l’adolescente disparue depuis septembre dernier. Franck Krieger, chanteur du groupe, en dit plus sur cette manifestation. Pour participer à cette soirée, l’entrée se fera via un plateau de dons, avec un minimum de 5€ par personne. Plus d’informations sur la page Facebook Why not officiel.
  • Une pétition lancée dans le secteur de Brumath contre le projet d’extension de la zone de loisirs. Mise en place par le Collectif « anti zone de loisirs de Brumath », la pétition a déjà récolté 1 400 signatures contre ce projet qui vise à bétonniser 7 hectares de cultures, vergers et prairie dans le but d’agrandir le complexe déjà existant, composé d’un bowling, d’un cinéma et d’autres activités en intérieur, mais aussi de construire un nouveau parking de 600 places. Une manifestation festive est d’ores et déjà prévue sur place le 04 mai prochain.
  • La préfecture du Haut-Rhin organise des séances de crash test pédagogique cette semaine. Dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière, ce ne sont pas moins de 1 700 collégiens et lycéens qui sont conviés au Parc Expo de Colmar pour assisté à 5 séances de démonstrations, aujourd’hui, demain et jeudi. Des simulations d’accidents seront présentées. Les pompiers du SIS68 réaliseront aussi une désincarcération. Le but de ces crash tests est de sensibiliser ces futurs conducteurs à la vitesse, à l'importance du port de la ceinture ou encore à la vulnérabilité des conducteurs de deux-roues.