INFOS LOCALES DU 17 AVRIL 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

284 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • A 100 jours du lancement des JO de Paris 2024, la flamme olympique s'est allumée hier sur le site antique d'Olympie, en Grèce. Le 26 juin prochain, cette dernière passera de main en main dans sept communes alsaciennes. Un événement d’un montant de 180 000 euros, financés par la Collectivité Européenne d'Alsace. Pour son président Frédéric Bierry, c'était essentiel que le territoire prenne part à cette fête. Au total, c'est une centaine d'alsaciens qui porteront ce symbole des Jeux Olympiques à travers la région. Un événement auquel participera notamment le célèbre footballeur Arsène Wenger. D'autres personnes ont aussi été sélectionnées pour la porter, comme Mickaël Hemmerlin, un pompier volontaire de Wittelsheim dans le Haut-Rhin. Pour cette journée festive, des animations et d'autres événements auront lieux dans toute la région. Retrouvez le programme complet sur notre site azur-fm.com.
  • En parlant de sport justement, pas moins de 835 190 licences sportives ont été délivrées en 2022 dans le Grand Est. Ces chiffres sont issus d’une étude publiée hier par l’Insee. Sans surprise, le football est le sport qui rassemble le plus de pratiquants dans la région, en regroupant 25% des licences. Il devance notamment le tennis et l’équitation. En quelques autres chiffres, la moitié des licenciés en Grand Est ont moins de 20 ans et un tiers sont des femmes. Et c’est dans le Bas-Rhin que l’on compte la plus grande proportion de sportifs, avec 166 licences pour 1 000 habitants.
  • Faits divers, un adolescent de 14 ans blessé dans un accident hier à Sélestat. Il était un peu plus tard que midi, lorsque ce jeune circulant en trottinette électrique est entré en collision avec une voiture. Souffrant d’une fracture à la jambe, l’adolescent a été transporté aux urgences de l’hôpital de Sélestat par les pompiers.
  • A Colmar, un homme a été condamné à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Âgé de 41 ans, ce Colmarien avait violemment repoussé sa compagne vendredi soir, dans une enseigne de fastfood. Cette dernière, qui était tombée en arrière, avait été sérieusement blessée. Le quarantenaire aurait ensuite encore donné des coups à sa compagne alors que des personnes intervenaient pour les séparer. Déjà condamné sept fois, dont une pour violences, cet homme a été condamné à six mois de prison avec sursis probatoire. Pendant deux ans, il devra soigner son impulsivité et son addiction à l’alcool, mais aussi ne pas rentrer en contact avec sa désormais ex.
  • Du côté de Sélestat, les travaux dans les rues Sainte-Barbe et des Chevaliers se poursuivent. Ces prochains jours, ces derniers vont s’axer sur le réseau d’eau potable. Pour leur bon déroulé, la circulation des véhicules dans la rue des chevaliers sera impossible aujourd’hui et demain, à l’exception des soirs, en fonction des contraintes techniques.
  • Réunion publique, demain soir à Sainte-Marie-aux-Mines. En lien avec la concertation publique sur les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables, celle-ci se tiendra donc demain, à 19h à la mairie. Les informations sont à retrouver sur le site internet saintemarieauxmines.