10 juillet 2024
En début de semaine, le Conseil Communautaire de la Vallée de Munster (CCVM) s’est réuni pour la dernière fois avant la pause estivale. Un dernier conseil qui succède une réunion exceptionnelle qui s’était tenue le 24 juin dernier. Plusieurs sujets importants ont été évoqué lors de ces deux réunions d’avant vacances.
Le 24 juin, la Communauté de Communes annonçait avoir acquit la Maison Bleue, un immeuble adjacent à son siège, bien connu des munsteriens. Dans un état délabré, la Communauté de Communes a souhaité intégrer ce bâtiment à son patrimoine sous forme de réserve foncière, anticipant un développement quelconque, aussi bien au nom de la collectivité qu'en celui de la ville de Munster.
Concernant l’économie, la CCVM a intégré le système Alsabail, permettant aux entreprises d’obtenir des aides d’investissement. Il est donc possible maintenant aux entreprises de contracter des avances remboursables en cas d’achat, d’agrandissement voire même de construction de locaux. L’entrepreneur peut bénéficier jusqu’à 30% d’aides à l’investissement.
En ce début de semaine, le conseil s'est réuni en urgence, des suites de l’annonce du redressement judiciaire de l’entreprise Eco.déchets, en charge du ramassage des ordures ménagères sur le territoire. Une situation financière faisant planer le doute sur la poursuite de l’activité, et donc de la récolte des déchets d’ici les prochains mois. Afin de répondre à cette première problématique, le Conseil Communautaire a décidé d’augmenter, sur la période du 2 mai au 31 octobre 2024, de 15% le tarif relatif du marché de collecte des déchets ménagers. Cette augmentation bien qu’importante, n’aura aucun impact sur le budget des habitants de la Vallée, étant prévue dans le budget prévisionnel. A noter, le tarif retrouvera le montant initialement appliqué à compter du 1er novembre 2024.
Autre point abordé lors de cette dernière réunion avant les vacances, le rachat d'une zone de captage composée de deux forages à Sondernach, en vente depuis la cessation d’activité, en 2021, de la société Aqua-Pyrénées. Destiné à l’origine à l’embouteillage d’eau de source, le site devrait être requalifié en site de forage de ressource publique. Pour la Communauté de Communes, il s’agit d’un investissement important avec la compétence eau qui a été attribué aux collectivités à l’horizon 2026.
Le Président de Communauté de Communes de la Vallée de Munster, Norbert Schickel, apporte des détails sur ces deux derniers Conseil Communautaire.
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf