
10 février 2025
Il y a un peu plus d’un mois, la magie de Noël a opéré dans le monde entier et cette dernière n’a pas laissé l’APEI Centre-Alsace indifférente. Divers outils numériques ont été distribués à certains services de l’association pour contribuer au bien-être et à l’inclusion des personnes prises en charge au sein de ses établissements. Retour sur cette belle aventure à travers différents entretiens mêlant salariés, administrateurs, bénévoles, partenaires mais également personnes suivies par l’APEI Centre-Alsace.
Noël 2024 avait un goût particulier du côté des structures appartenant à l’association APEI Centre-Alsace, qui a pour essence d’aider et d’accueillir les personnes en situation de handicap. Placées sous le signe du numérique, les dernières fêtes de fin d’année ont été marquées par l’acquisition de différentes technologies à destination de plusieurs établissements appartenant à l’association. A Châtenois, le Pôle Santé Accompagnement Médicalisé (Sam) s’est notamment doté d’une Activ Tab, une tablette interactive qui permet d’offrir un nouvel aspect pédagogique aux résidents de ses trois foyers d’accueil : Le Châtaignier, Le Charme et Le Castel.
Ecoutez les témoignages de Corentin Auriault, chef de service du Châtaignier, Nathalie Grohens, cheffe de service du Charme, Clémentine Manekou, directrice du Pôle Sam, Dora, accompagnante éducatif et social, Angélique Schaedelin, cheffe de service du Castel, et Patrick Schipfer, directeur régional de la société API Cuisiniers d’Alsace.
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Le Pôle Santé Accompagnement Médicalisé a également pu bénéficier d’une tablette Cenomy qui permet de détecter les mouvements des pupilles pour favoriser la communication non-verbale. Composées d’une technologie différente, deux autres tablettes Cenomy ont également été distribuées au Centre d’action médico-sociale précoce (Camsp), également situé à Châtenois. Emotions, envies, ou encore phrases du quotidien, … Ces deux tablettes permettent une meilleure expression, avec un mode de fonctionnement simple pour les enfants pris en charge au sein du Camsp. Les effets bénéfiques de cet investissement commencent déjà à se faire ressentir.
Ecoutez les témoignages de René Etievant, directeur du Camsp, Flavie et Laurine, orthophonistes, Sandra Cadet, administratrice mais également maman, et Claude Haudié, trésorier de la Fondation Raoul Clainchard.
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Autre établissement de l’APEI Centre Alsace à avoir pris part à ce Noël numérique, l’Esat L’Evasion de Sélestat s’est vu offrir deux machines de personnalisation pour produire mugs, casquettes, ou encore T-shirts et badges. Un cadeau qui vient en continuité de deux tablettes graphiques déjà obtenues en 2023. Ces technologies permettent notamment de renforcer les différentes propositions et travaux menés dans le cadre de l’atelier arts plastiques, à destination des personnes accompagnées par la structure.
Ecoutez les témoignages d’Aurélien Imhoff, chef de service de L’Evasion, Thomas et Caroline, infographistes, Flavien Brun, moniteur de l’atelier arts plastiques, et Fabrice Besson, ingénieur d’affaires de la société OCI.
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Ces tablettes graphiques peuvent également être employées dans le cadre de la réalisation des affiches des concerts, expositions et spectacles proposés dans la salle culturelle de L’Evasion. Retrouvez ici la programmation de ce mois de février.
D’autres projets encore à venir
Pour mener à bien ce projet de Noël numérique, près de 40 000 euros ont été posés sur la table. Une somme récoltée intégralement sous la forme de dons, grâce à la générosité de familles, bénévoles et autres partenaires de l’APEI Centre Alsace. L’association compte encore sur la solidarité alsacienne pour réaliser de nouvelles actions dans le futur. Et les idées ne manquent pas !
Ecoutez les précisions de Renaud Bereski, directeur général, Sylvie Heinrich, trésorière adjointe, et Pascale Dorner, trésorière de l’APEI Centre Alsace.
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis