Sélestat : Une nouvelle aide pour accompagner la rénovation des logements du centre-ville


16 février 2024

Après un diagnostic au sujet du patrimoine privé dans le centre historique ancien de Sélestat, la relance d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain a été jugée nécessaire. Une convention partenariale a été signée par la Communauté de communes ce vendredi 16 février.


« Donner un coup de boost à l’habitat ». Voilà l’objectif de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain (OPAH-Ru), signée ce vendredi 16 février par la Communauté de communes de Sélestat, en présence de ses partenaires. Avec cette opération, les propriétaires privés souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de leur logement pourront bénéficier d’aides financières publiques, dont le montant sera accordé en fonction du type de travaux réalisés. Les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs offrant des logements à loyer maitrisés et les parties communes des copropriétés en difficulté sont concernés par ce dispositif, qui s’étend à l’ensemble des logements ou immeubles du parc privé construits depuis plus de 15 ans dans le centre historique de Sélestat, dessiné par la ceinture de boulevards. Au total, plus de 6,8 millions d’euros de financements – pour 12 millions de travaux – seront mobilisés par les partenaires et les collectivités pendant cinq ans. Ces aides seront attribuées pour la réalisation de travaux de réhabilitation, de travaux permettant la sortie de vacance d’un bien ou son changement d’usage, d’économie d’énergie, de mise en sécurité ou encore d’accessibilité. Un objectif d’amélioration des conditions de vie dans plus de 240 logements a été fixé.

Un diagnostic réalisé entre 2021 et 2022 sur le patrimoine privé dans le centre historique ancien de Sélestat a conduit à la reconduction de cette signature. La présence de bâtiments anciens énergivores, de logements vacants et dégradés, de ménages précaires, de propriétaires âgés, de petites copropriétés et d’un patrimoine sensible ont notamment été constatés. Divers enjeux, qui figureront parmi les axes de travail, en ont été tirés.

Les précisions de Stéphane Romy, vice-président de la Communauté de communes et conseiller municipal délégué de Sélestat, en charge de l’Habitat :



Cette opération, qui était déjà en vigueur de 2016 à 2021, interviendra parallèlement à d’autres actions encore en cours, telles que l’Opération de Revitalisation du Territoire, mais également le programme Action Cœur de Ville, signé le 29 janvier dernier. Parmi les partenaires figurent notamment la ville de Sélestat, l’Etat, la Collectivité européenne d’Alsace, Action logement, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Banque des territoires, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et Procivis Alsace. Ce dernier permettra aux bénéficiaires la possibilité d’avoir une avance des subventions et un prêt sans intérêt et sans frais.

Le cabinet URBAM a été sélectionné pour animer cette opération et accompagner les administrés dans leurs travaux. Une stratégie de communication sera rapidement mise en place pour informer les propriétaires et faire connaître les numéros et liens utiles. Cette Opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain débutera le 1er mars prochain.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin