Sélestat : Le complexe Charlemagne inauguré en présence du Ministre Gil Avérous


03 octobre 2024

Un nouveau grand moment pour le complexe Charlemagne de Sélestat. L’espace sportif a été officiellement inauguré ce jeudi 03 octobre en présence de Gil Avérous, ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative, mais également de nombreux élus locaux, acteurs du projet et responsables d’associations.


A Sélestat, le complexe Charlemagne était à nouveau sous le feu des projecteurs en ce jeudi 03 octobre. Après une remise des clés mais également une première cérémonie en présence des associations locales, l’espace sportif a été inauguré en grande pompe en cette journée. D’une superficie de 4 700 m², le complexe – composé d’un gymnase multisports avec vestiaires, sanitaires, douches et locaux de rangements, d’espaces dédiés au billard et aux sports de combat, de deux salles modulables et d’un plateau multisports en extérieur – a accueilli de nombreux présidents d’associations, acteurs du projet et élus locaux. Marcel Bauer, maire de Sélestat, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, Charles Sitzenstuhl, député du Bas-Rhin, et Nadège Hornbeck, vice-présidente de la Région Grand Est, étaient notamment présents pour accueillir en ces lieux Gil Avérous, ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative, pour une inauguration officielle du site.

Pour le ministre, qui participait ici à sa première inauguration depuis sa nomination le 21 septembre dernier, ces enceintes représentent un enjeu important en société. « Il faut voir combien ça coute (25 millions d’euros pour le complexe Charlemagne, ndlr), mais aussi combien ça rapporte. Et un équipement comme celui-ci rapporte énormément », exprime Gil Avérous. Selon lui, « le vivre ensemble se construit ici : apprendre les règles de la vie, venir à un entrainement à l’heure, l’esprit d’équipe, l’esprit de compétition… ». Le ministre annonce souhaiter un meilleur accompagnement des associations dans leur quotidien.


Marcel Bauer, maire de Sélestat, se montre ravi de cette inauguration, organisée en marge du Congrès annuel des Villes de France qui se tient en parallèle aux Tanzmatten.



Rencontre avec les associations

Cette inauguration officielle du complexe Charlemagne a été précédée d’une réunion entre le ministre et les présidents de clubs sportifs. L’occasion d’échanger sur les différentes problématiques rencontrées par les associations. Honoré Lorber, président du Rugby-club Sélestat-Giessen, a notamment souligné les difficultés en matière de transport.


La thématique du bénévolat au sein des associations a également été particulièrement abordée, comme l’explique le président du Judo club Sélestat, Etienne Jehlé.


Au total, pas moins de 3 500 utilisateurs seront amenés à utiliser le complexe Charlemagne. Parmi eux, 2 200 lycéens et 400 collégiens, autres scolaires, ou encore 13 associations sportives usagères.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin