Sélestat : Des rencontres pour accompagner les personnes en situation de handicap lors du forum Emploi Inclusion


27 novembre 2023

La deuxième édition du forum Emploi Inclusion s’est tenue ce jeudi 23 novembre aux Tanzmatten de Sélestat. Personnes confrontées de loin ou de près au handicap, entreprises et différents acteurs ont répondu présents lors de cet événement. Entretien avec certains participants.

Une journée de rencontres. Dans le cadre de la 27ème édition de la Semaine Européenne pour l'emploi des Personnes Handicapées, une deuxième édition du Forum Emploi Inclusion était proposée au public, ce jeudi 23 novembre aux Tanzmatten de Sélestat. Un événement rythmé de rencontres entre personnes en situation de handicap et différents acteurs – employeurs, institutionnels, organismes de formation et partenaires – dans l’objectif de créer du lien, rassurer et accompagner vers l’emploi. Les précisions de Pascale Ritter, responsable de secteur de l’association CAP Emploi.



L’événement avait débuté dès le matin 08h, où candidats, recruteurs et partenaires se sont rencontrés autrement. Pas de CV ou d’entretien, mais des activités sportives collectives et ludiques étaient proposées de manière anonyme pour permettre un premier contact, suivi d’un jobdating. Une opération qui a trouvé son succès auprès des personnes en situation de handicap participantes.



Une quarantaine de stands


L’après-midi, d’autres activités étaient proposées par le biais d’ateliers, de conférences et de témoignages. Encore une fois, les rencontres étaient au cœur de ce second temps. Une quarantaine de stands d’organismes différents étaient également à découvrir. Parmi eux, des entreprises adaptées, dont la jeune agence Up Intérim, qui a pour vocation d’accompagner et de recruter des personnes en situation de handicap afin de les amener vers un emploi durable. On en parle avec Adeline Ulrich, chargée de développement.



Des entreprises ordinaires étaient également sur place. C’était par exemple le cas de Burkert, qui souhaite apporter une importance particulière aux personnes en situation de handicap. Les précisions de Romain Jost, chargé de recrutement et de projet.



Pour Würth, il est clair que les entreprises ont un rôle à jouer en matière d’inclusion. Emilie Sengel, référente handicap, et Nathalie Battinger, RH Partner, nous en disent plus.



L’emploi, mais pas que


Lors de ce forum, les personnes en situation de handicap, en dehors des entreprises, pouvaient également retrouver divers organismes d’accompagnement, tels que des experts compensation ou encore certains institutionnels. La Maison des Aînés et des Aidants à Sélestat est l’un d’entre eux. Cet espace accueille les séniors - comme son nom l’indique - mais aussi les personnes en situation de handicap. Des actions à la fois individuelles et collectives y sont proposées. Amandine Goepfert, conseillère territoriale autonomie pour la Collectivité européenne d’Alsace et représentante de la Maison des Aînés et des Aidants, apporte quelques précisions sur cette structure.


Au total, 83 personnes ont participé aux différents ateliers dans la matinée et ils étaient encore plus d'une centaine au cours de l'après-midi, pour parcourir les différents stands.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis