
06 août 2024
Une exposition d'envergure. Jusqu'au dimanche 13 octobre, le public est invité au sein du château de Riquewihr pour en savoir plus sur les 700 ans d'histoire commune entre cette ville, l'Alsace et les Wurtemberg. Archives, traités, cartes, panneaux et tablettes interactives permettront notamment d’aborder cet important volet historique du territoire.
Riquewihr comme vous ne l’avez jamais vue ! Au travers de différents points majeurs que sont la politique, la religion, l’art, la viticulture ou encore l’aspect monétaire, l’exposition « Riquewihr, l'Alsace et les Wurtemberg, 700 ans d'histoire commune » retrace le passé et les étroites relations qui avaient été entretenues sur le territoire. Jusqu’au dimanche 13 octobre prochain, le public venant de tous horizons pourra découvrir au sein de l’ancien château des ducs de Wurtemberg différents supports, dont traités, lettres, maquette et autres objets issus de l’histoire commune autour des Wurtemberg. Parmi ces derniers figure la charte de 1324, qui documente l'acquisition de Horburg (Horbourg) et Reichenweier (Riquewihr) par les comtes de Württemberg. Pièce maîtresse de cette exposition, celle-ci est exposée pour la première fois, en provenance des Archives Nationales de Paris. D’autres éléments sont également à observer, tels que le psautier du duc Christophe, le livre de comptes de la confrérie viticole, une maquette de l’ancien château de Horburg, ou encore d’anciennes pièces de monnaie locale notamment. Des objets plus curieux sont également à retrouver. C’est par exemple les cas d’un masque en cire de George II de Wurtemberg, avec cheveux et moustaches d'origine, ou d’une lettre du grand écrivain français Voltaire, réclamant le remboursement d’un prêt d’argent effectué au duc Charles-Eugène de Wurtemberg…
Vincent Scherrer, premier adjoint au maire et commissaire de l'exposition, présente « Riquewihr, l'Alsace et les Wurtemberg, 700 ans d'histoire commune » :
Une exposition pour en apprendre davantage sur l'histoire de Riquewihr, mais c'est également pour le visiteur l'opportunité de mieux connaître l’ancien château des ducs de Wurtemberg, reconstruit aux alentours de 1540. Acquis en 1861 par la commune de Riquewihr après avoir passé entre de nombreuses mains, l’édifice a notamment accueilli une école, ainsi que le musée de la Communication et de la Poste. Des travaux de rénovation concernant les façades extérieures et la toiture avaient également été menés dans les années 2010.
Une genèse il y a deux ans
Le travail réalisé autour de cette exposition remonte au mois de juin 2022, lors de la visite du Professeur Peter Rückert, du Landesarchiv Baden-Württemberg basé à Stuttgart, qui avait émis cette idée pour célébrer les 700 ans de la charte de 1324. C’est ainsi que cette exposition a vu le jour. Avant d’être visibles au sein de l’ancien château des ducs de Wurtemberg, les différentes pièces de cette exposition venant de Riquewihr, Stuttgart, Ludwigsbourg, Horbourg-Wihr, ou encore Paris, étaient d’abord à observer du côté de Stuttgart, du 27 mars au 05 juillet dernier. Pour Vincent Scherrer, cette belle collaboration est également l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande, à l’heure où les relations géopolitiques peuvent se montrer compliquées au sein même de l’Europe.
Pour la bonne organisation de cette exposition à Riquewihr, un comité de pilotage a également été créé avec les forces vives et culturelles de la commune, telles que la Société d’Histoire et d’Archéologie et le Comité des fêtes. Riquewihr a également pu compter sur les soutiens financiers de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace, du Landesarchiv Baden-Württemberg et d’autres mécènes.
Autour de l’exposition
Les visites de l’exposition sont libres et gratuites les vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Des visites guidées sont également proposées, ainsi que des conférences. Un catalogue et une cuvée spéciale ont encore été réalisés à l’occasion de ce 700ème anniversaire. Riesling ou Crémant d'Alsace, cette cuvée exclusive et uniquement en vente pendant l’exposition, a été réalisée en collaboration avec le syndicat viticole.
Une inauguration en grande pompe
Visible pour le grand public depuis le 14 juillet, l'exposition « Riquewihr, l'Alsace et les Wurtemberg, 700 ans d'histoire commune » a été inaugurée la veille, samedi 13 juillet, en présence du Duc Wilhelm de Wurtemberg et d’Arne Braun, Ministre du Baden-Wurtemberg. D’autres élus locaux, tels que Claude Sturni, vice-président de la Région Grand Est, Pierre Bihl, vice-président de la Collectivité européenne d’Alsace, ou encore le sénateur du Haut-Rhin Christian Klinger, avaient également répondu au rendez-vous. Sans oublier mécènes, habitants et amis de cette histoire commune avec les Wurtemberg.
Informations pratiques :
Jusqu’au dimanche 13 octobre 2024
Les vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Ancien château des ducs de Wurtemberg - Cour du Château 68340 Riquewihr
Entrée libre
Renseignements sur riquewihr.fr
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Jean-Paul Krebs