13 octobre 2025
Une idée cadeau originale. Depuis l’été dernier, l’Office de la Vallée de Villé propose à la vente une vingtaine de cartes postales en bois. Des créations 100% locales qui valorisent chacun des 18 villages, mais également l’ensemble du territoire, à l’aide d’une phrase humoristique ou poétique.
Entretien avec Pauline, chargée de projet et de communication à l’Office de la Vallée de Villé :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
« Deux fois plus de lettres, deux fois plus de charme ». C’est ainsi que se caractérise la commune de Dieffenbach-au-Val sur les cartes postales en bois commercialisées depuis l’été dernier par l’Office de la Vallée de Villé. Avec cette vingtaine de nouvelles créations, chaque village du territoire possède sa petite accroche, qu’elle se montre plutôt poétique ou humoristique. « Une manière assez originale et locale de redécouvrir nos 18 villages », indique Pauline, chargée de projet et de communication à l’Office de la Vallée de Villé.
Parmi ces cartes sont également à retrouver les mentions « Là où les décibels rencontrent les bulles » pour le village de Neuve-Eglise, en référence à son célèbre festival Décibulles, « Oublie la ville, viens goûter la vraie pression » pour Saint-Maurice, en clin d’œil à la brasserie locale, ou encore « Mineurs d’hier, explorateurs d’aujourd’hui » pour rappeler le passé minier de la commune d’Urbeis. Cinq cartes postales génériques ont également été créées pour évoquer le territoire dans son entièreté, avec notamment la création « La Vallée de Villé, là où même le raisin prend de la hauteur ».
Des créations 100% locales
Ces cartes postales en bois sont entièrement réalisées par l’Office de la Vallée de Villé. D’abord dessinées en interne, ces dernières ont ensuite été fabriquées grâce à une découpeuse laser du FabLab de Villé. Deux formats sont proposés à la vente. « On a la carte postale classique et un format A5 qui fait qu’elle se prête aussi bien à l’envoi qu’à la décoration », détaille Pauline. De quoi séduire à la fois les touristes, mais également les habitants du territoire. Ces créations font suite à un précédent projet, datant de 2022, au cours duquel des cartes postales en bois avaient déjà été élaborées pour mettre à l’honneur les cinq essences forestières les plus présentes sur le territoire.
Ces cartes postales en bois sont à retrouver exclusivement dans la boutique de l’Office de la Vallée de Villé, située 14, place du Marché à Villé. Le tarif est de 3€ pour le format carte postale et de 5€ pour le format A5. L’ensemble des réalisations est à retrouver sur Instagram.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin

