Colmar : Dossard solidaire pour le marathon de Paris 2026


16 septembre 2025

Bastien Belly, coach bien-être nutrition et conseiller chez Décathlon, a transformé un objectif sportif en combat solidaire. Direction Paris en avril prochain, avec un dossard solidaire au profit de l'Institut du Cerveau. 

Dans quelques mois, Bastien foulera le bitume parisien lors du célèbre marathon de la capitale. Mais cette course revêt une dimension particulière pour ce Colmarien de 30 ans : elle sera dédiée à sa maman, atteinte de la démence à corps de Lewy, une maladie dégénérative du cerveau qui attaque progressivement les fonctions cognitives. Un évènement qui a marqué un tournant dans sa vie, devenant le déclencheur d'un projet qui dépasse largement le cadre sportif. 

Coach bien-être et nutrition à son compte, Bastien travaille également comme conseiller dans les rayons santé et marche de Décathlon depuis mars 2024. C'est en septembre dernier, après le marathon de Colmar, qu'il décide de se lancer dans l'aventure des 42,195km. "Pour moi, avoir la mention officielle de marathonien dans mon palmarès personnel, c'est une grande fierté", explique-t-il. Mais rapidement, l'idée d'un simple défi s'enrichit d'une dimension solidaire. Quand Bastien découvre qu'il peut obtenir un dossard solidaire pour le marathon de Paris, son choix se porte naturellement sur l'Institut du Cerveau. "Quand j'ai vu cette association dans la liste, ça a fait tilt. Je me suis dit, voilà, c'est forcément pour celle-ci que j'ai envie de courir", explique ce dernier. Son objectif : rassembler 600€ au profit de cet institut spécialisé dans les maladies dégénératives comme Alzheimer, Parkinson et la démence à corps de Lewy dont souffre sa mère. "Actuellement, nous avons réuni 200€. Il m'en manque encore 400 pour valider l'inscription", précise Bastien.


Une maladie dévastatrice

La démence à corps de Lewy, parfois peu connue du grand public, s'installe insidieusement. "C'est une maladie sournoise qui a démarré bien avant qu'on en ait connaissance", explique-t-il. D'abord des petits oublis : laisser le feu allumé, oublier de fermer l'eau puis des situations de plus en plus dangereuses. Aujourd'hui, sa maman ne peut plus rester seule. Elle a perdu l'autonomie, ne reconnaît plus toujours son mari et nécessite une aide constante pour manger et se déplacer. "C'est comme si elle n'avait quasiment plus de conscience. Parfois, c'est comme une étoile filante : je l'aperçois pendant une ou deux secondes puis son esprit s'évade", raconte le jeune homme avec émotions. 

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Un message d'équilibre et de sensibilisation

En tant que coach bien-être et nutrition, Bastien établit un lien entre le mode de vie de sa mère et l'évolution de sa maladie. "Plus de 40% de ce type de maladies dégénératives pourraient être évitées ou limitées avec un style de vie sain, équilibré et varié", affirme ce dernier. Il prône une approche équilibrée, en nourrissant l'esprit et pas seulement le corps. Son combat va au-delà de la course, il souhaite sensibiliser chacun à s'interroger sur son mode de vie pour préserver sa santé à long terme. 

Après le marathon de Colmar prévu dans quelques jours, Bastien vise les moins de 3 heures pour Paris. Pour contribuer à la cagnotte et lui permettre d'obtenir son dossard solidaire, les dons peuvent être effectués au profit de l'Institut du Cerveau ici. 

Propos recueillis par Anaïs Follenius / Crédit photo : Bastien Belly