Neuve-Eglise : Nouvelle réussite pour la 30ème édition du festival Décibulles


15 juillet 2024

34 000 festivaliers, 1 664 bénévoles, plus de 50 sortes de bières et des dizaines d’artistes, ... La trentième édition du festival Décibulles, qui s’est tenue du 12 au 14 juillet dernier sur la colline du Chena à Neuve-Eglise, a été marquée par une nouvelle réussite. Retour sur trois jours de festivités.


Deuxième guichets fermés
pour Décibulles. Le festival phare de la Vallée de Villé, qui se tient chaque année sur la colline du Chena à Neuve-Eglise, a une nouvelle fois rencontré son succès avant même de débuter. Pour la seconde année consécutive, les trois jours du festival affichaient complets. Et ce, avant l’ouverture des portes. C’est « une belle fierté et une marque de reconnaissance » pour Pierre Hivert, directeur de l’événement. Avec une jauge agrandie grâce à l’ajout d’un nouveau terrain, c’est un nouveau record de fréquentation qu’a connu Décibulles pour sa trentième édition, en accueillant pas moins de 34 000 festivaliers les 12, 13 et 14 juillet dernier. La capacité aurait encore pu être plus conséquente, mais l’objectif était notamment d’aérer le site.



Ce nouvel espace, sur lequel ont été déplacés la scène du Kiosque, le bar « S’schenste Tàl » et d’autres aménagements, a également accueilli un dispositif bien spécial. A l’occasion de la trentième édition du festival, un musée a été imaginé et installé pour retracer histoires et anecdotes autour de l’événement. Une façon de rendre hommage aux nombreux bénévoles investis pour le bon déroulement du festival. « Les gens ont mis énormément de leur temps et de leur vie dans ce festival », explique Pierre Hivert, qui se joint à Jean-Paul Humbert, président de l’association Décibulles, pour remercier et mettre en valeur tout le travail des bénévoles, qui prennent parfois congés. « On sent qu’ils ont envie de présenter le meilleur festival possible ». Là également, le succès était au rendez-vous avec une file d’attente presque en continu pour découvrir l’intérieur du musée.



Autre événement marquant de cette trentième édition : un spectacle de drones. A l’issue du concert de Matmatah dimanche soir, le ciel s’est illuminé de centaines de lumières pour reprendre différents symboles du festival : notes de musique, guitares, collines,… Et pour remercier bénévoles et festivaliers !

IMG_4752.jpg (755 KB)


Pour les plus impatients, les prochaines dates du festival Décibulles sont déjà connues. La colline du Chena sera à nouveau rythmée aux pas des festivaliers et aux différentes mélodies des artistes les 11, 12 et 13 juillet 2025.

Rencontres avec les artistes

Les quelques gouttes de pluie n’ont pas fait peur aux festivaliers en début de soirée, vendredi 12 juillet. Avant de découvrir les têtes d’affiche du jour qu’étaient Disiz, Gazo et Worakls Orechestra, le public a pu faire la connaissance d’un artiste émergeant, Clément Visage. Le Strasbourgeois qui a été l’un des lauréats 2024 du Tremplin Décibulles, a ouvert la 30ème édition du festival sur ses mélodies électroniques.

Le lendemain, samedi 13 juillet, le Chena a résonné sur les sons des groupes Archive, Mass Hysteria, mais également de Irène Dresel. Cette fois-ci, c’est Lonlax, un autre lauréat 2024 du Tremplin Décibulles, qui a ouvert cette deuxième journée de festivités avec son simili-grunge.

Pour le dernier jour du festival, les concerts de la Grande Scène ont débuté avec du rock alternatif, proposé par le groupe Rosaly, également lauréat 2024 du Tremplin Décibulles.

Les rythmes de Keziah Jones, Luther et Morcheeba ont ensuite investis la grande scène, avant l’arrivée de Matmatah. Le groupe de rock breton était vraisemblablement attendu du public, qui arborait pour certains drapeaux blancs et noirs.

Le hip hop de Josman a finalement clôturé la trentième édition de Décibulles, sous les yeux déjà nostalgiques des festivaliers.

Propos recueillis par Solène Martin et Hervé Caberlon (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin