Munster : Une nuit dédiée au handicap


13 juin 2025

Fondée en 2017, l’association La Nuit du Handicap a pour vocation de valoriser les personnes en situation de handicap grâce à des évènements ouverts à tous et regroupant un large panel d’activités. Présente dans 41 villes, proposant 500 animations et regroupant 2 700 bénévoles sous sa bannière, La Nuit du Handicap 2025 aura lieu ce samedi 14 juin, avec comme slogan « La rencontre est une fête ». 

Quatre villes d’Alsace accueillent cet évènement, deux dans le Bas-Rhin, Bischheim et Strasbourg et deux dans le Haut-Rhin, Buhl -qui est la première commune alsacienne à avoir rejoint le mouvement- et Munster qui organisera sa troisième édition. Michèle Meyer, coordinatrice de l’évènement et Isabelle Haettich qui participe également à l’organisation, étaient dans nos studios afin d’apporter des précisions.

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Au programme

Accompagnée par de nombreuses structures et associations, La Nuit du Handicap de Munster proposera un moment riche en diversité. Démonstrations sportives avec tir à l’arc, handball ou encore karaté, animations spectacles avec le CARAH (Centre d’Accueil et de Rencontre pour Adultes Handicapés), les élèves ULIS de Munster et Ingersheim ou encore les jeunes du périscolaire. Des jeux de sensibilisation au handicap sont également au programme de cette nuit, le tout accompagnée de buvette et de petite restauration. 

Flyer-A5-Verso-Munster.png (310 KB)

Quelques chiffres

Selon Nadège Hornebeck, Vice-Présidente de la région Grand Est déléguée à la santé, prévention et handicap, en Alsace, le nombre de personnes en situation de handicap est estimé à 200 000 en 2023. Cela reste une estimation car de nombreuses personnes handicapées n’en ont pas conscience ou ne se sont pas reconnues médicalement. Pour démonstration, seulement 28 000 personnes bénéficient de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), malgré un tissu fort d’ESAT (Établissement et services d’Aide par le Travail) et 400 établissements et services médico-sociaux dans les départements alsaciens. En 2025, le nombre de personnes ayant un droit ouvert à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est de 170 000 selon Karine Pagliarulo, Vice-Président de la Collectivité européenne d’Alsace en charge de la santé et de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées. Au total ce ne sont pas de 43 ESAT composés de 3 347 places qui sont aujourd’hui en activité.

Un handicap retrouvé également dès le plus jeune âge avec 33 000 élèves estimés en situation de handicap dans le Grand Est. Parmi eux, 9 000 sont scolarisés en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et 3 000 le sont en IME (Institut Médico-Éducatif). En Alsace, près de 1 200 AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap) sont déployés dans les établissements scolaires. 

Un ambassadeur

L’ancien paracycliste alsacien Bernard Buch-Fortin, champion du monde en 1987, est l’ambassadeur de La Nuit du Handicap à Munster. Après avoir mené une longue carrière au plus haut niveau (7 fois champion de France, 3 fois champion d’Europe et sélectionné au Jeux Paralympiques de 1988), Bernard Buch-Fortin a poursuivi son engagement dans la lutte de la reconnaissance du handicap et du développement du handisport. 

Dans un même temps, le film Différente est sorti en salle ce mercredi 11 juin. Un film qui aborde les neurodiversités féminines. 

Propos recueillis par Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf