05 février 2026
Nouvelle campagne pour Lionel Pfann. Maire de Villé depuis 2020, l’élu briguera les 15 et 22 mars prochains un second mandat à la tête de la commune. Il souhaite apporter de la continuité, en parallèle de quelques investissements.
Entretien avec Lionel Pfann, candidat à sa réélection à la mairie de Villé :
Une continuité pour la commune de Villé. Membre du conseil municipal depuis 2008, Lionel Pfann a été élu maire pour la première fois en 2020. A l’approche de la prochaine échéance des 15 et 22 mars, ce météorologue de 47 ans brigue un second mandat afin de poursuivre son engagement. « Le travail n’est pas terminé », explique l’édile. « Il va falloir poursuivre ce que l’on a pu accomplir jusqu’à présent ; avec une grande partie de mon équipe sortante, complétée par un apport de sang neuf ».
Au cours des six dernières années, des travaux de voirie et de toiture avaient notamment été menés. En partenariat avec l’intercommunalité – dont Lionel Pfann est le 5e vice-président chargé de l'agriculture, de l'environnement et des transports, circulation douce – la commune de Villé a également participé au programme Petites villes de demain. Les problématiques de l’habitat, du commerce, ou encore de l’accès aux services y ont été particulièrement étudiées.
Un mandat de continuité
Mais le « projet phare » du mandat passé s’est constitué autour du chantier de périscolaire. De quoi « apporter un dynamisme au cœur de vallée et faire venir des couples avec des enfants », détaille l’édile. Le démarrage des travaux est attendu cette année, avec une livraison espérée à l’horizon 2027 – début 2028.
La communication a également été l’un des grands axes de travail, avec une refonte du site internet de la commune et une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Pour les prochaines années, Lionel Pfann souhaite poursuivre cette évolution. « Je compte sur la nouvelle équipe pour se saisir de ce dossier et pouvoir apporter une touche de proximité, dans le cadre de ce que j’aime appeler la pédagogie ». Le terrain multi-activités, qui a vu le jour sur l’ancien stade de football, devrait lui aussi bénéficier de quelques évolutions dans le nouveau programme du maire sortant.
Quelques investissements au programme
Lors du mandat à venir, « des travaux de voierie sont à prévoir sur les parties anciennes de Villé, les premiers lotissements » pour Lionel Pfann. Le maire sortant a également pour objectif de faire évoluer les différents quartiers de la commune. « On a fait une requalification plutôt réussie du centre-bourg, avec une belle dynamique à la fois pour les commerces, les habitants et les touristes. Mais Villé ne se borne pas qu’au centre-bourg ». Une modernisation de l’éclairage public est également envisagée. Plus de 450 points lumineux sont concernés, ce qui représenterait un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin

