Municipales - Biesheim : Lionel Kretz, candidat pour « bien vivre, bien grandir et bien vieillir »


18 février 2026

Candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains à Biesheim, Lionel Kretz se présente à la tête de la liste « Ensemble vers l'avenir ». Profondément ancré dans la vie locale, ce dernier porte un projet centré sur le dynamisme et la participation citoyenne. 

Lionel Kretz souhaite incarner l'attachement au territoire. « Je suis quelqu'un qui est très proche de mon village, toujours investi », confie-t-il. Forgé par le milieu associatif, il s'est naturellement tourné vers l'engagement public : conseiller municipal depuis 2017, puis adjoint au maire en 2020. Sa candidature s'inscrit dans une logique de continuité. « On a démarré un mandat en 2020 qui s'est de suite précédé d'une mise sous cloche avec le Covid », explique le candidat. Face à des projets en attente et une volonté partagée avec son équipe de développer la commune, il a décidé de franchir le cap.

Une liste « construite sur les compétences »

« J'ai clairement construit une liste avec un raisonnement professionnel », précise Lionel Kretz. Son objectif : réunir des personnes « disposant de compétences spécifiques pour chaque domaine d'action ». Une approche qui vise, selon lui, à constituer une équipe « solidaire et complémentaire », capable de porter les projets « du début à la fin ».

Le maître mot du programme : dynamisme. Son projet se structure autour de trois axes destinés à répondre aux besoins de toutes les générations. Pour les plus jeunes, le candidat identifie plusieurs manques à combler. « Biesheim ne dispose ni de crèche, ni de maison d'assistante maternelle, il nous manque ce petit volet », ajoute-t-il. Autre projet phare : la remise en place d'un conseil municipal des jeunes. Quant aux actifs, le programme prévoit la poursuite de projets déjà engagés par la municipalité actuelle, comme le lotissement en cours de construction ou le périscolaire. Pour les personnes âgées, Lionel Kretz porte une attention particulière au maintien à domicile. « On aimerait absolument que nos aînés puissent vieillir dans ce village », explique ce dernier. Pour y parvenir, plusieurs pistes sont évoquées : la création d'une conciergerie, un pôle médical ou encore la mis en place d'un réseau de villageois. La médiathèque et la trentaine d'associations du village seront au coeur de la dynamisation culturelle. Un « lieu associatif et solidaire » viendra compléter l'offre pour « créer un espace de rencontre et d'échange ». Lionel Kretz évoque également une régulation de la vitesse de circulation ainsi qu'un plan de végétalisation co-construit avec les habitants. Il souhaite accorder une importance au patrimoine de la commune, des choix seront faits en concertation avec la population pour déterminer quels bâtiments conserver et rénover. « On a la volonté de faire avec les habitants », affirme le candidat, qui prévoit notamment d'organiser deux réunions par an pour co-construire les projets de végétalisation avec la population. "Nous travaillerons tous ensemble pour que le village puisse s'élever », ajoute ce dernier. 

Retrouvez l'interview de Yvan Fuchs, également candidat à la mairie de Biesheim. 

* Brigitte Schultz est également candidate mais n'a pas donné suite à nos sollicitations. 

Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius