Horbourg-Wihr : Le 59ème groupe d’Enfants de Tchernobyl arrive


05 juillet 2024

Depuis 31 ans, la commune de Horbourg-Wihr noue un étroit partenariat avec l’association alsacienne Les Enfants de Tchernobyl. Fondée peu de temps après la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986, l’association a pour but d’apporter un vent de fraîcheur aux enfants victimes de cet évènement, aujourd’hui encore inscrit dans les mémoires.  Ce samedi 06 juillet, ce sont 49 enfants ukrainiens qui arriveront à Horbourg-Wihr à l’occasion de ce 59ème voyage.

A l’initiative de Thierry Meyer, les sept membres fondateurs de l’associations ont officiellement déposé les statuts au tribunal d’instance de Mulhouse le 8 octobre 1993. Les premiers groupes étaient à l’origine composés d’enfants d’origine Russe et Ukrainienne. Le contexte politique, avec l’annexion de la Crimée en 2014 par la fédération de Russie, a forcé les membres de l’association à n’inviter que de jeunes ukrainiens.

De la charité et de la santé

L’objectif premier de ce séjour loin de Tchernobyl, est d’offrir aux jeunes victimes un moment hors du temps, à l’écart d’une zone dévastée et irradiée. Il a par la suite été constaté, que leur séjour de trois semaines en France, faisait baisser de 30 à 40% le taux de radioactivité chez les jeunes. Ce voyage permet également aux enfants de se retrouver dans un endroit sain, non contaminé par l’explosion de la centrale nucléaire.
Aujourd’hui, 38 ans après la catastrophe, des radiations sont encore notable chez les jeunes, la situation politique est encore plus difficile, ces séjours de trois semaines que propose Les Enfants de Tchernobyl font tout autant sens qu’en 1990.

Un programme de vacances

Accueillis dans une famille, la plupart des familles d'accueil sont haut-rhinoises, certaines bas-rhinoises ou encore des départements limitrophes à l’Alsace, les enfants auront la chance de se rendre dans des parcs d’attractions, de profiter de bols d’air frais lors de pique-niques ou de simples balades, le tout en compagnie de leurs accueillants. Le clou du programme, l’association Les Enfants de Tchernobyl organise une journée à Cigoland pour les jeunes ukrainiens, les quatres interprètes qui les accompagnent, ainsi que les familles d’accueil, afin de leur offrir une journée complète de partage tous ensemble, dans un cadre agréable.
Pour suivre l’aventure de ces jeunes ukrainiens, la page Facebook de l’association publie régulièrement des avancées et des photos des escapades.

Une association investie tout au long de l’année

Tous les deux mois, Les Enfants de Tchernobyl organise une opération d’aide alimentaire. Pour cette opération, une interprète habitant au Nord de Kiev, se charge de faire des coures en gros au nom de l’association, qui seront redistribués dans des familles des villages au Nord de Kiev. Pour pouvoir voir le jour, l’association a besoin de fonds, il est donc possible de faire des dons financiers, déductibles d’impôts, à l’association.
En septembre 2024, l’association organise une opération d’aide scolaire afin d’offrir du matériel comme des cahiers, des crayons ou simplement des stylos, pour que les enfants le plus dans le besoin puissent être convenablement équipés à la rentrée.
La principale source de revenue des Enfants de Tchernobyl demeure la vente de pyssanki, des oeufs de Pâques décorés selon la tradition slave. Pour exemple, cette opération a permis à l’association de récolter en 2019 plus de 72 000€.


En finalité, Régine Anstotz, membre de l’association, souligne le bonheur présent sur les visages des jeunes Ukrainiens à la fin de leur séjour. Elle apporte également plus de précisions sur l’association et ses diverses opérations.

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Document remis