02 décembre 2024
Jusqu’au 12 janvier, la saison hivernal du parc élu 9 fois meilleur parc d’attractions au monde, enchantera les visiteurs. Avec ses 3 500 sapins, 10 000 boules de Noël et ses grands sapins de l’Allée Allemande -offert par la ville de Sélestat-, du quartier anglais ou de la place du Luxembourg, les visiteurs seront plongés au coeur de la magie de Noël en venant à Europa-Park. Cette période de fête est également ponctuée par de nombreuses animations, l’occasion de se préparer également aux 50 ans du parc qui auront lieu l’année prochaine. Roland Mack, co-fondateur et co-dirigeant de Europa-Park en dit plus.
La féérie de Noël
Pour sa saison hivernal, le parc allemand voit les choses en grand ; spectacles à couper le souffle, attraction en VR, animations, il y en aura pour tous les goûts. La grande nouveauté de cette année 2024 est l’attraction en VR « Une cloche pour Ursli », qui vous fera vivre une descende en luge des plus palpitantes. Destinée pour toute la famille, vous pourrez profiter cette aventure située entre le nouveau manège Voltron et le Poséidon, au tarif supplémentaire de 4€. Loin d’être la seule aventure, l’attraction VR complète une offre de spectacles et d’animations gratuits extrêmement riche, allant du nouveau dîner spectacle sur le thème du Tour du monde -non compris dans le prix d'entrée- à l’exposition « Janosch à Europa-Park » retraçant les 70 ans de carrière de l’artiste allemand Janosch, en passant par la revue de cirque, le spectacle sur glace ou le concert de chants de Noël Let it Snow. Côté animations, la grande roue de 55 mètres de haut fait son retour dans le quartier portugais, tout comme le marché de Noël autour de la fontaine de l’Europe. Les visiteurs pourront également déposer leur liste de cadeaux au Père Noël directement à son bureau, qui s’installe au « The Tree Piglets » dans le quartier anglais.
La famille Mack au coeur de l'exposition Janosch
Un demi siècle d’existence
Avec 9 titres du meilleur parc d’attractions au monde, 150 millions de visiteurs en 50 ans, le parc allemand s’est implanté comme la référence d’attraction à travers le monde. Sans cesse en recherche d’innovation, Europa-Park avait présenter en 2024 une attraction d’un nouveau genre, le Voltron, qui a déjà accueilli dans ses fauteuils trois millions de visiteurs, et qui sur l’année 2024 un nouveau record d’affluence du parc devrait être battu. Malgré un contexte économique compliqué en Allemagne, les dirigeants se disent fiers de rester précurseurs dans de nombreux domaines. En termes d’innovation, Europa-Park a mis au point un centre d’accueil pour les salariés étrangers, proposant des formations en 12 langues différentes, ainsi qu’une aide administrative pour accompagner les arrivants dans les différentes démarches. D’autres nouveautés de ce type ont également vu le jour, comme une nouvelle caserne de pompiers ou des logements pour des employés, mais c’est dans l’humanitaire que le parc germanique a frappé un grand coup. Alors que le Camp Resort se refait une beauté en enfilant une ambiance de saloon de l’ouest américain, un foyer d’accueil pour enfant en rémission de cancer est en train de voir le jour, et sera entièrement géré par des bénévoles. Une brasserie verra également le jour dans le nouveau Camp Resort.
En 2025, les mascottes du parc Ed et Edda vont participer à un voyage au-delà de l’enceinte d’Europa-Park grâce à un film d’animation. Produit par Mack Magic et la Warner Bros, « Grand Prix d’Europe » sortira sur les écrans de cinéma allemands courant de l’été, et sera disponible en France à l’automne prochain. Ce film accompagnera la nouvelle attraction 3D interactive « GRAND PRIX EDventure » qui ouvrira ses portes dans le quartier luxembourgeois.
Enfin, les visiteurs pourront emporter avec eux un album collector retraçant l’histoire du nonuple meilleur parc d’attractions au monde.
Dans un même temps, le parc aquatique Rulantica a soufflé ses 5 bougies le 28 novembre dernier. L’occasion d’annoncer quelques nouveautés et modifications, notamment la construction d’une piscine en extérieur plus grande comprenant un espace de longueurs dédié aux nageurs. Aussi, le carousel est actuellement en train d’être couvert afin de rester ouvert tout au long de l’année.
Les gérants d’Europa-Park ont également fait part d’une augmentation de 5% du prix des billets pour l’année prochain, alors qu’ils subissent une augmentation globale du coût de 15%. Roland et Jürgen Mack ont demandé aux habitués de comprendre cette hausse qui peut surprendre. Ils ont souligné et tenu à rappeler qu’ils sont un parc privé ne bénéficiant d’aucune aides financières extérieures.
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : TK