Colmar : Un point sur le chantier du gymnase Brant


16 mai 2025

Ce jeudi 15 mai, sur le site de l’ancienne cité Bel Air à Colmar, la ville de Colmar a présenté le chantier du futur gymnase Brant. Un équipement pensé pour le quartier Saint-Vincent-de-Paul, moderne et durable.

Rue de Riquewihr, le futur gymnase commence à se révéler. Il remplacera l’ancien gymnase Brant, devenu trop vétuste pour répondre aux besoins des écoles, des clubs et des habitants. Plus grand, plus lumineux et surtout plus économe, le nouveau bâtiment s’intègre dans un programme de renouvellement urbain qui transforme tout l’ouest de Colmar.

À quelques pas, crèche, école, bibliothèque, cabinet médical ou cantine forment déjà un quartier accessible aux les familles. Le gymnase vient compléter cette offre, tout en apportant un style plus végétal avec la future coulée verte et les pistes cyclables qui relieront le gymnase à l’école Brant.

2300 m² au total

Le bâtiment est divisé en trois grandes zones. Une salle sportive de 1053 m², conçue pour accueillir des compétitions, avec 160 places en gradins, une hauteur de 7 mètres et un mur potentiellement prêt à accueillir un mur d’escalade. « On retrouve dans la grande salle, un certain nombre de réservations dans le sol pour venir poser des poteaux de filets de badminton, de basketball, de handball », explique Steeve Ritter, chef de service des travaux et architecte exclusif de la ville de Colmar.

Deux salles multi-activités de 450 m² au total accueilleront danse, éveil, gymnastique ou encore sports de combat. Il n’y a pas de dojo prévu ici, puisqu’un autre équipement existe déjà à moins d’un kilomètre.

« On veut qu’à travers la transparence du vitrage, un lien social et visuel s’établisse entre l’extérieur et l’intérieur », explique Steeve Ritter. La façade est un symbole, marquée par des alvéoles, celles-ci représentent les filets des cages de sport.

 Une première à Colmar

« Ce bâtiment a été voulu être éclairé naturellement, la démarche est de ne pas user sur les productions énergétiques et électriques », affirme Steeve Ritter, chef de service des travaux et architecte exclusif de la ville. Le futur gymnase est le premier équipement public colmarien à énergie positive, il produira plus d’électricité qu’il n’en consommera. De plus, 770 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit.

La fin du chantier est prévue fin novembre. Le montant total de l’opération est de 8,4 millions d’euros. Il est financé en partie par des soutiens européens, nationaux et régionaux.

Propos recueillis par Sidonie Melchior / © Crédit photo : Sidonie Melchior