
24 février 2025
Pour la première création de l’année 2025, Emilie Capliez, co-directrice de la Comédie de Colmar, s’attaque à un roman peu connu d’un monument de la littérature, Jules Vernes. Notamment connu pour Le Tour du Monde en 80 jours, l’auteur français du XIXème siècle était un adepte d’aventure. Pour ce spectacle, Emilie Capliez présentera sur la grande scène de la Comédie Le Château des Carpathes, embarquant le spectateur en Transylvanie.
Peu connu du grand public, ce roman appartient à la série des cinquante-quatre « Voyages extraordinaires » de Jules Verne. Pour être extraordinaire, ce voyage le sera en vous embarquant directement dans un petit village au pays de Dracula, dans lequel des phénomènes étranges se produisent. Parmi ceux-ci, un château, abandonné, hanté, le fameux Château des Carpathes. Une aventure va alors se déroulée autour du mystère de cet édifice, perché sur les hauteurs du village. Emilie Capliez, metteuse-en-scène de cette pièce nous révèle quelques coulisses.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Adapter un roman en pièce de théâtre n’est pas tâche aisée. Contrairement au cinéma, les effets visuels ne sont pas les mêmes, ce qui apporte une touche de complexité. Une contrainte à laquelle a parfaitement répondu la directrice de la Comédie en intégrant de la vidéo dans la mise en scène. Souhaitant également une immersion des plus profondes, la musique aura également une place importante, comme souvent dans les créations d’Émilie Capliez, avec la présence de Julien Lallier, pianiste, Adèle Viret, violoncelliste et Oscar Viret, trompettiste.
Fins lecteurs de Jules Vernes ou non, enfants ou adultes, ce spectacle est dédié à un public familial grâce à un scénario simple, des personnages attachants et un univers fantastique. Le fantastique étant au cœur du programme scolaire de français en primaire et début collège, des représentations scolaires auront également lieu les 04 (ouverte au public), 06 et 07 mars prochain. Sans oublier une répétition ouverte au public gratuitement ce jeudi 13 mars à 19h00 permettant de se plonger dans le décor et le monde de Dracula avant l’heure.
Infos pratiques :
Du 27 février au 08 mars 2025
Colmar, Comédie
Tarif plein : 24€ / Tarif réduit : 16€
Plus d'informations et la billetterie
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Simon Gosselin (photos de répétitions)