Centre-Alsace : Coup d’envoi de la quatrième édition du défi Ville en Selle !


09 juin 2023

Du 19 juin au 9 juillet prochain, le challenge Ville en Selle met au défi les habitants de toutes les communes d'Alsace centrale de parcourir le plus de kilomètres à vélo. Le principe est simple : chaque cycliste membre de l'équipe de sa commune voit ses kilomètres comptabilisés. Au bout des trois semaines de course, la municipalité ayant la plus grande distance cumulée se voit décerner le trophée. Que ce soit pour se rendre au travail, à l'école ou pour faire ses courses, toutes les occasions sont bonnes pour faire avancer son village !

1686324350365 (1).jpg (2.26 MB)
Le challenge Ville en Selle se tiendra du 19 juin au 09 juillet 2023. / CP : Mélina Fonck

3, 2, 1... Pédalez ! Pour cette quatrième édition, Ville en Selle vous met au défi d'aider votre commune à atteindre le haut du classement à coups de pédale. Du 19 juin au 9 juillet, les kilomètres à vélo des participants inscrits sont comptabilisés via l'application VILLE EN SELLE ou via le site internet ville-en-selle.org, puis sont crédités à leur commune. Répondre à des enjeux de mobilité active, de santé et de climat, voici les objectifs de Ville en Selle.

Patrick Barbier, président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale, nous en dit plus sur ce challenge :



Nouveauté de cette édition 2023 : Ville en Selle se pare désormais d'une marraine. C'est Laetitia Bléger qui inaugure ce rôle. L'ancienne Miss France sera présente durant ces trois semaines sportives pour encourager les coureurs et faire rayonner l'évènement. Elle raconte cette expérience inédite au micro d'AzurFM :



Le projet Ville en Selle est mené en collaboration avec le Landkreis Emmendingen, qui participe à l'équivalent allemand de cette compétition « Stadtradeln » depuis 2019. En 2022, le PETR et le Landkreis ont obtenu la 1ère place en binôme franco-allemand ayant parcouru le plus de kilomètres lors du défi. C'est par ailleurs sous le signe de cet échange que sera placé la journée du 9 juillet, ultime date du défi. Tous les participants de Ville en Selle (ou non !) seront conviés à une grande balade à vélo annuelle, puis à l'inauguration d'un nouveau passage sur le Rhin et à un pique-nique.

Patrick Barbier revient sur cette journée festive :



Mais qu'y a-t-il à la clé de ce challenge Ville en Selle ? De la satisfaction personnelle, une bonne forme physique, un beau coup de pouce pour le climat, un trophée et des sonnettes à volonté. Finalement, dans cette ambiance bon enfant, tout le monde est gagnant !

L'année dernière, c'est Muttersholtz qui est à nouveau arrivée en tête. Le défi avait réuni 755 participants pour un total de 25 tonnes de CO2 économisées, soit l'équivalent de 114 890 km en voiture ou de 844 880 km en TER. Pour cette édition 2023, le PETR compte poursuivre sa lancée et vise 1 000 participants pour 30 tonnes de CO2 évitées.

Propos recueillis par Mélina FONCK (AZUR FM) / © Crédit photo : Mélina FONCK