
16 juin 2025
À 25 ans, Sarah Moog transforme un coup de cœur bordelais en projet entrepreneurial concret : le premier bar à chats de Haguenau ouvrira ses portes le 23 juin prochain. Entre reconversion professionnelle réussie et partenariat avec des associations locales, cette jeune Alsacienne mise sur l'authenticité et les circuits courts pour créer un lieu unique accueillant 40 personnes et 7 félins, rue de la Torture.
Tout a commencé par une journée pluvieuse à Bordeaux. En octobre dernier, Sarah et son compagnon pousse la porte du premier commerce sur leur chemin : un bar à chats. "J'ai adoré l'expérience. La communication était si facile avec les autres clients grâce aux chats et l'ambiance était parfaite", raconte cette dernière. De retour en Alsace, l'idée germe rapidement. Dans la voiture du retour, elle lance déjà un sondage sur les réseaux sociaux de Haguenau qui recueille près de 500 réponses positives.
Plan 3D du futur bar à chats (© Document remis)
Une reconversion professionnelle
Cette révélation arrive à point nommé pour Sarah qui, après six démissions en un an et demi et ne trouvant pas sa place en entreprise, s'était lancée dans la décoration d'intérieur sans succès. "J'arrivais au bout de mes droits France Travail. Il fallait que je trouve quelque chose à faire ou alors retourner en entreprise, ce qui n'était pas vraiment mon idée", explique-t-elle.
Le projet prend rapidement forme. Dès le mois de novembre, Sarah épluche quotidiennement les annonces immobilières, confrontée aux difficultés du marché professionnel : mandataires, frais élevés, rachats de droit au bail parfois astronomiques. "Il y en a eu à 200 000€, c'était pas du tout dans le budget", raconte-t-elle. La chance lui sourit au mois de janvier lorsqu'elle contacte Gilles, propriétaire de l'ancien local Acces Bike, rue de la Torture. Contrairement aux autres, il comprend le concept. "Il se rend régulièrement dans des salons de thé, du coup il a direct bien cerné le truc. Mieux encore, il a accepté d'attendre deux mois ma réponse, le temps que j'obtienne mes financements", explique Sarah.
Sarah a fait le choix de l'autonomie totale pour son projet. Avec son compagnon et ses proches, elle s'attaque personnellement à l'ensemble des travaux de transformation du local. Cette dernière apporte des précisions.
Un partenariat gagnant-gagnant
Les travaux sont actuellement en cours pour transformer l'espace en un lieu accueillant pour 40 personnes et 7 félins. Pour accueillir ces derniers, Sarah a noué des partenariats avec deux associations locales : Tribu sans famille et les Chats libres de Haguenau. "C'est un super concept pour les associations parce qu'en famille d'accueil les chats ne sont que visibles là-bas. Ici, c'est une famille d'accueil ouverte au public", raconte-t-elle en souriant. Les chats sélectionnés ne le seront pas par favoritisme mais selon leur capacité à s'épanouir dans cet environnement particulier. "Il faut que ce soit des chats qui se sentent bien dans le café, qui apprécient les enfants et qui ne sont pas trop solitaires", précise Sarah.
N'ayant pas de CAP pâtissier, la jeuen femme se concentrera sur la pâtisserie dite "sèche" : quatre-quarts, cookies, financiers, cannelés ou encore cakes au citron. L'établissement misera également sur les circuits courts en travaillant avec des commerçants locaux et proposera des créations d'artisans locaux.
Le Cat-Quart devrait ouvrir ses portes le 23 juin prochain. Les horaires seront adaptés aux contraintes budgétaires du lancement de projet : 13h-18h en semaine et 9h-17h le week-end avec l'aide de son compagnon qui proposera des brunchs.
Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius