Alsace Rhin Brisach : Un nouveau cap en terme de mobilité


20 février 2024

Le Conseil Communautaire d’Alsace Rhin Brisach s’est réuni en début de semaine, avec l’annonce d’un projet conséquent en terme de mobilité. Un itinéraire cyclable va faire l’objet d’un réaménagement, afin d’obtenir le Label Tourisme & Handicap. Un chantier estimé à 30 000€, qui s’inscrit dans la politique d’attractivité du territoire et l’inclusion, de la Communauté de Commune Alsace Rhin Brisach (CCARB).

L’itinéraire en question est la boucle reliant Neuf-Brisach, Biesheim, le canal de Neuf-Brisach, Kunheim et le canal du Rhône au Rhin.

Un diagnostic, réalisé par la CCARB en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme, le réseau Alsace à vélo et l’Association Colibrius (spécialiste du tricycle, de l'autonomie des personnes à mobilité réduite et de l'écomobilité), a permis d’identifier les travaux à engager afin de respecter les critères d’accessibilité, d’accueil et de prestation visés par le label Tourisme & Handicap.

Parmi les interventions planifiées, on compte la reprise du revêtement à la jonction de l'ancien canal du Rhône au Rhin et du Canal de Neuf-Brisach à Kunheim. Cette initiative vise à remplacer le revêtement actuel en calcaire jugé trop glissant, assurant ainsi une meilleure adhérence pour les usagers. De plus, trois panneaux signalétiques seront installés pour avertir les conducteurs d'une intersection dangereuse au même endroit. Cette mesure ayant pour but de prévenir les accidents et de garantir une circulation plus sécurisée dans cette zone.

Un autre aspect des travaux concerne le rabaissement d'un trottoir permettant l'accès à la halte nautique de Kunheim, et vise à rendre l'infrastructure plus accessible aux visiteurs désireux de profiter des activités nautiques dans la région. Par ailleurs, le marquage au sol sera repris au passage à niveau à Volgelsheim afin de maintenir une signalisation claire et efficace, contribuant ainsi à la prévention des accidents et à la fluidité du trafic.

En outre, deux panneaux d'information de type RIS (Relais d’Informations Service) seront installés, l'un en face de l'Office de Tourisme de Neuf-Brisach et l'autre à l'entrée Sud de Kunheim, au niveau de l'aire de pique-nique. Ces panneaux fourniront des informations essentielles aux usagers, facilitant ainsi leur orientation dans la région.

Enfin, un jalonnement du circuit sera mis en place pour guider les touristes tout au long de leur trajet, optimisant ainsi la circulation et l'organisation des déplacements dans la région de Kunheim.

Cependant, un bémol a été relevé par Jill KÖPPE-RITZENTHALER, Maire de Kunheim, le manque de gîtes habilités à l’accueil de personnes en situation de handicap sur cet itinéraire cyclable. Une réflexion va être ouverte par la Communauté de Commune Alsace Rhin Brisach afin de solutionner cette situation. Le nombre de gîtes non labélisés PMR (Personnes à Mobilité Réduite) n’étant pas encore connu, la question d’aides financières pour une mise aux normes n’est pas encore sur la table. Les propriétaires de gîtes étant dans l’obligation de maintenir leur bâtiment aux normes en vigueur.

Gérard HUG, Président de la CCARB, s’est exprimé à ce sujet,

Le Conseil Communautaire s’est achevé par l’annonce de nouveaux postes à pourvoir. A savoir, un régisseur général, en emploi permanent à partir du 1er août, au centre culturel Art’Rhena, des postes de vacataires pour encadrer les classes ULIS lors des pauses méridiennes (dès que possible), enfin, pour la période estivale (du 1er juillet au 1er septembre) divers postes à la piscine SIRENIA. Toutes les offres d’emplois sont à retrouver sur le site internet de la CCARB

 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : DR